Aller au contenu
Avertissement: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Actualités

Nouvelles primes à Bruxelles pour l'événementiel, la culture et le tourisme

Le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a décidé, ce jeudi 17 septembre, d’apporter une aide spécifique et d’envergure aux secteurs de l’événementiel, du monde de la nuit, du tourisme et de la culture via la mise en place d’une nouvelle prime, pour un budget global de 30 millions d’euros.

bruxelles primes événementiel culture

Bonne nouvelle pour l'Horeca: suppression de la taxe Afsca

Bonne nouvelle pour l'Horeca! Le Ministre Ducarme a annoncé la suppression pour l’année 2020 de la taxe Afsca pour l’ensemble des établissements horeca.

horeca taxe afsca

Prime de 3500 euros en Wallonie? La plateforme de demande disponible dès le 09/09

La plateforme wallonne permettant aux secteurs toujours lésés par la crise du coronavirus d’introduire une demande d’indemnisation complémentaire de 3.500 euros sera en ligne le 9 septembre

wallonie prime

Des nouvelles du droit passerelle coronavirus

A partir du premier septembre, les conditions du droit-passerelle coronavirus changent. Nous vous donnons un aperçu de ces modifications

droit passerelle

Le droit passerelle va continuer d'exister au-delà du coronavirus: "C'est historique"

Le SNI le demandait depuis des années. Cela va bientôt être une réalité! L'allocation de chômage pour les travailleurs indépendants sous forme de droit passerelle continuera d'exister même après la crise du coronavirus.

droit passerelle

Une première semaine des soldes dramatique: les mauvaises ventes continuent

La première semaine des soldes est dramatique pour le commerce de détail. C'est ce qui ressort des chiffres du SNI. La majorité des détaillants (65%) constatent une baisse de 35 à 40% par rapport à la première semaine des soldes de l'année dernière. La cause principale? les mesures sanitaires plus strictes.

soldes commerce coronavirus

Un tsunami de faillites risque de nous submerger : « des mesures de soutien à long terme sont nécessaires »

« De nombreuses entreprises et de nombreux secteurs ont été gravement touchés par la crise du coronavirus et ne survivent actuellement que grâce aux mesures de soutien. Il est impératif que ces entreprises, qui sont en bonne santé, continuent à recevoir un soutien financier important et à long terme, sinon nous serons confrontés à un tsunami de faillites ».

faillite coronavirus

Pas la grande affluence pour le premier jour des soldes. Le SNI appelle le gouvernement à donner la possibilité de faire du shopping avec sa bulle

Comme prévu, la première journée des soldes n'a pas provoqué une ruée majeure dans les magasins comme c’est souvent le cas les autres années. Selon des chiffres du SNI, le chiffre d'affaires est deux fois moins élevé qu'au début des soldes de l'année dernière. « Les soldes, ça se fait avec son partenaire, avec ses enfants ou avec ses amis, alors faisons l'analogie avec l’horeca  pour nous permettre de faire du shopping avec notre bulle ». Le SNI demande aussi des mesures financières supplémentaires.

soldes coronavirus

Nouvelle prolongation du droit passerelle

Les mesures temporaires de droit passerelle de crise actuellement prévues jusqu'au mois d'août vont être prolongées. Le Conseil des ministres a adopté l'arrêté royal qui prévoit la prolongation jusqu'au 31 décembre du droit passerelle de crise au profit des secteurs qui restent fermés et d'autre part la prolongation au moins jusqu'au 31 octobre du droit passerelle de soutien à la reprise

droit passerelle

« Les indépendants vont être les victimes indirectes des nouvelles mesures du CNS »

Le Conseil National de Sécurité s’est réuni aujourd’hui dans l’urgence. Le SNI prend acte de ces décisions mais les regrette. « Nous sommes bien entendu absolument conscients de la nécessité de casser au plus vite ce rebond de l’épidémie mais les entrepreneurs ne peuvent pas en être les victimes indirectes. »

déconfinement cns

Catégories

Vous avez des questions, des remarques ou des suggestions?

N'hésitez pas à nous contacter. Le SNI vous aidera avec plaisir.

Posez votre question

Contact

Boulevard Bischoffsheim 33
1000 Bruxelles

Tel 02 217 29 28
info@sninet.be