Aller au contenu
Avertissement: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Actualités

Congé de maternité garanti : « Les coûts ne peuvent pas être répercutés sur les employeurs »

Le Conseil National du Travail a rendu le 9 janvier un avis positif sur le projet de loi visant à garantir le congé de maternité des salariées. « Le SNI comprend la position, mais indique clairement que la proposition est exclue si les coûts sont répercutés sur les employeurs. En outre, elle ne peut pas mener à de plus grandes différences entre les mères salariées et les mères indépendantes. Il n'y a aucune raison pour que les règles relatives à la maladie pendant le congé de maternité soient différentes selon que l’on soit salariée ou indépendante ».

statut social maternité

Un indépendant sur trois pessimiste pour 2020

Un entrepreneur sur trois se montre très pessimiste pour 2020.  Les entrepreneurs pointent principalement les charges administratives et salariales, la recherche de personnel adéquat et les mauvais payeurs comme les problèmes principaux. Le SNI veut de toute urgence des mesures tangibles pour attaquer les sources de ces différentes problématiques.

prévisions 2020

Plus d’une facture sur trois n’est pas payée à temps et cela risque d’encore s’aggraver

En 2019, 35 % des factures n'ont pas été payées à temps. « Aujourd’hui, un quart des faillites est dû à des problèmes avec les mauvais payeurs. Et cela risque de s'aggraver en 2020. » La Chambre se penchera en effet ce 19 décembre sur une proposition de loi qui donnerait aux consommateurs du temps supplémentaire avant de pouvoir leur facturer des frais supplémentaires en cas de facture impayée.

facture impayée mauvais payeur

Réforme MILAC : La FeMAPE et le SNI déposent un recours en annulation au Conseil d’état

La FeMAPE et le SNI ont déposé un recours en annulation auprès du Conseil d’état contre les arrêtés d’exécution du décret fixant le régime d’autorisation et de subvention des milieux d’accueil de la petite enfance, la fameuse réforme « MILAC ». ils pointent dans leur recours plusieurs violations importantes, notamment des entraves à la liberté d’entreprendre et des irrégularités au regard de la « directive services » européenne.

accueil des enfants conseil d'etat crèches femape

Les nouvelles règles de l’arrondi: que dois-je arrondir et quelles sont les règles? (Mise à jour)

Vous vous posez des questions sur les nouvelles règles en matière d'arrondi? Nous vous expliquons tout! 

arrondi

Black Friday : 3 commerçants sur 4 ne veulent pas de jours de ristourne supplémentaires

Les consommateurs sont de moins en moins enclins à payer le prix fort pour un produit. C'est clairement une conséquence de la multiplication des journées de réduction de prix comme le Black Friday. C'est intanable pour les commerçants. Il est temps de mettre un terme à tous ces jours de réduction de prix. Trop, c'est trop!

commerce black friday réductions

Le SNI souhaite un meilleur soutien pour les artisans : un know how risque de se perdre

A l’occasion de la journée de l’artisan, le SNI a procédé à une enquête auprès de quelque 218 artisans. L’organisation de défense des indépendants fait le constat que les artisans exercent leur métier avec passion mais qu’ils ont souvent des difficultés pour en vivre. Le SNI plaide ainsi pour une réduction de TVA à 6% pour les artisans certifiés.

tva artisan artisanat

Réforme des crèches privées : « l’ONE s‘attaque frontalement aux structures d’accueil autonomes »

La réforme du secteur de l’accueil de la petite enfance (« Réforme MILAC ») entend harmoniser tous les milieux d’accueil de la petite enfance. Le SNI et la FeMAPE (Fédération des Milieux d’Accueil de la petite Enfance) s’insurgent contre cette réforme qui met en péril l’avenir de dizaines de structures.

accueil des enfants crèches one femape

Interdiction de la vente de cigarettes aux mineurs : la grande hypocrisie des pouvoirs publics

Selon le SNI, l’interdiction de vente de tabac aux mineurs est une grande hypocrisie de la part des autorités publiques. « C’est d’abord aux jeunes qu’incombe la responsabilité de tels achats.

tabac cigarette

Les entrepreneurs de pompes funèbres : de vendeurs de cercueils à prestataires de services

Le SNI jette un coup d’œil sur le secteur des pompes funèbres. Aujourd’hui, notre pays compte un peu plus de 860 entreprises de pompes funèbres, une augmentation de 8,2% en 5 ans. Les entreprises familiales sont toujours les plus présentes. Néanmoins, la taille des entreprises augmente et un phénomène de concentration est visible.

pompes funèbres

Catégories

Vous avez des questions, des remarques ou des suggestions?

N'hésitez pas à nous contacter. Le SNI vous aidera avec plaisir.

Posez votre question

Contact

Boulevard Bischoffsheim 33
1000 Bruxelles

Tel 02 217 29 28
info@sninet.be