Aller au contenu
Avertissement: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Actualités

Le SNI souhaite un meilleur soutien pour les artisans : un know how risque de se perdre

A l’occasion de la journée de l’artisan, le SNI a procédé à une enquête auprès de quelque 218 artisans. L’organisation de défense des indépendants fait le constat que les artisans exercent leur métier avec passion mais qu’ils ont souvent des difficultés pour en vivre. Le SNI plaide ainsi pour une réduction de TVA à 6% pour les artisans certifiés.

tva artisan artisanat

Réforme des crèches privées : « l’ONE s‘attaque frontalement aux structures d’accueil autonomes »

La réforme du secteur de l’accueil de la petite enfance (« Réforme MILAC ») entend harmoniser tous les milieux d’accueil de la petite enfance. Le SNI et la FeMAPE (Fédération des Milieux d’Accueil de la petite Enfance) s’insurgent contre cette réforme qui met en péril l’avenir de dizaines de structures.

accueil des enfants crèches one femape

Interdiction de la vente de cigarettes aux mineurs : la grande hypocrisie des pouvoirs publics

Selon le SNI, l’interdiction de vente de tabac aux mineurs est une grande hypocrisie de la part des autorités publiques. « C’est d’abord aux jeunes qu’incombe la responsabilité de tels achats.

tabac cigarette

Les entrepreneurs de pompes funèbres : de vendeurs de cercueils à prestataires de services

Le SNI jette un coup d’œil sur le secteur des pompes funèbres. Aujourd’hui, notre pays compte un peu plus de 860 entreprises de pompes funèbres, une augmentation de 8,2% en 5 ans. Les entreprises familiales sont toujours les plus présentes. Néanmoins, la taille des entreprises augmente et un phénomène de concentration est visible.

pompes funèbres

Chaque jour 61 vols à l’étalage sont signalés à la police.

En 2018, 22.174 vols à l'étalage ont été signalés à la police en Belgique. « Ça correspond à 61 vols à l'étalage par jour. Le SNI veut que l’indemnisation en cas de vol à l'étalage soit enfin mise en œuvre. Les commerçants pourront alors faire face administrativement à un vol, sans l'intervention de la police, en réclamant au voleur à l'étalage une indemnisation de 181 euros.»

vol étalage

Le SNI et la CRECCB obtiennent le report des déclarations IPP au 5 novembre

Le SNI et la CRECCB, la Compagnie Royale des Experts-comptables et Comptables de Belgique, affiliée au SNI, se réjouissent que le Ministre des Finances, Alexander De Croo, ait accédé à leur demande de proroger jusqu’au 5 novembre le délai pour introduire les déclarations IPP.

ipp

Chaque semaine, une boucherie ferme en Belgique !

En 5 ans, le nombre de commerces de détail de viandes et de produits à base de viande a diminué de plus de 7% Cela équivaut à plus d’une disparition par semaine. 

boucher boucherie

Les indépendantes, ces oubliées des nouvelles propositions de loi sur le congé de maternité

De nouvelles propositions de lois concernant le congé de maternité des salariées sont en ce moment examinées à la Chambre. Il n'est cependant pas acceptable que les travailleurs indépendants soient chaque fois oubliés dans les propositions,

congé de maternité

Les commerçants lésés par des travaux publics peuvent enfin être indemnisés en Wallonie

Les entreprises (essentiellement des commerçants) lésées par des travaux publics pourront obtenir une compensation financière décente.  Les travaux publics engendrent de nombreuses nuisances pour les activités commerçantes, ce qui constitue d’ailleurs l’une de leurs plus grandes préoccupations.

travaux publics indemnisation

Mon travailleur a un nouvel emploi. Puis-je lui refuser son congé de sollicitation?

Lorsqu’un travailleur est licencié ou qu’il démissionne, il a le droit de prendre un congé de sollicitation pendant qu’il preste son préavis. Cela signifie que ce travailleur peut s’absenter de son lieu de travail - avec maintien de son salaire - afin de rechercher un nouvel emploi ou de se rendre à un entretien d’embauche.Votre travailleur vous a déjà annoncé qu’il a trouvé un autre emploi et vous lui refusez pour cette raison de prendre son congé de sollicitation. Avez-vous raison d’agir ainsi?

licenciement

Catégories

Vous avez des questions, des remarques ou des suggestions?

N'hésitez pas à nous contacter. Le SNI vous aidera avec plaisir.

Posez votre question

Contact

Boulevard Bischoffsheim 33
1000 Bruxelles

Tel 02 217 29 28
info@sninet.be