Depuis le 1er janvier 2018, le système des flexi-jobs a été étendu aux retraités légaux sans conditions d'emploi (T - 3). Lors du contrôle des « retraités », un contrôle de l'âge était d'abord effectué au moment où le flexi-job commençait.
Depuis fin septembre 2025, le contrôle de l'âge est supprimé et la procédure suivie est la suivante :
- on vérifie d'abord si le flexi-jobber est inscrit au registre des pensions (T - 2)
- si ce n'est pas le cas, on vérifie s'il a effectué au moins 80% de ses prestations en (T - 3) et s'il n'y a pas eu de réduction du volume de travail
- pour les situations spécifiques (pension de ménage, pensions étrangères, etc.), il est possible de contacter l'ONSS au numéro 02 509 59 59 (contact@onss.fgov.be).
Attention
Le « OK » donné après une déclaration Dimona indique uniquement que la condition en (T - 3) est remplie et qu'aucune réduction du volume de travail n'a été constatée ou que la personne est inscrite au registre des pensions (T - 2) et bénéficie donc d'une pension légale, mais ne dit rien sur les conditions en T. L'évaluation du respect des conditions en T relève entièrement de la responsabilité de l'employeur.
Le retraité doit remplir les conditions propres à chaque trimestre au cours duquel il exerce un flexi-job. Cela signifie notamment qu'un travailleur ne peut pas reprendre immédiatement le travail chez le même employeur après son départ à la retraite : cela n'est possible qu'après le trimestre au cours duquel le travailleur a pris sa retraite.
- - -
Cet article est issu de l'édition du 16 octobre 2025 de notre magazine L'Indépendant.
Vous souhaitez recevoir notre magazine et bénéficier de nos autres services ? Devenez membre !
