Les indépendantes ne devront plus payer de cotisations sociales pendant deux trimestres après leur accouchement

Tags
Catégorie Social
Les indépendantes ne devront plus payer de cotisations sociales pendant deux trimestres après leur accouchement

Notre pays compte un peu moins de six millions de femmes, soit une légère majorité de la population belge. Ce chiffre ne se traduit toutefois pas dans le domaine de l'entrepreneuriat. Le constat est frappant : en 2024, on comptait 464.634 indépendantes actives et aidantes. Bien que cette proportion ait augmenté régulièrement ces dernières années pour atteindre 35,7% de l'ensemble des indépendants, un écart évident entre les sexes persiste dans le paysage entrepreneurial.

Cette disparité rend crucial le fait que nous reconnaissions et prenions en compte, en tant que société, les défis uniques auxquels sont confrontées les femmes, et en particulier les femmes entrepreneurs. C'est pourquoi le SNI se réjouit de mettre en avant chaque avancée et salue toutes les initiatives qui renforcent (ou peuvent renforcer) l'entrepreneuriat féminin. Une mesure importante a été prise pour alléger l'un des principaux obstacles auxquels sont confrontées les mères indépendantes, à savoir la pression financière liée à l'accouchement.

À partir de l'année prochaine, les mères indépendantes pourront être exemptées du paiement de deux trimestres de cotisations sociales après la naissance d'un enfant, tout en conservant leurs droits sociaux. Il s'agit d'un changement bienvenu. Les femmes qui viennent d'accoucher n'auront plus à choisir entre reprendre immédiatement leur travail ou tisser des liens solides avec leur enfant, au détriment de leurs droits sociaux. Cette mesure leur offre le répit nécessaire et encourage davantage de femmes à se lancer dans l'entrepreneuriat indépendant.

Cette réforme constitue un soutien important pour les femmes entrepreneurs. Construire un avenir où la maternité et l'entrepreneuriat se renforcent mutuellement et où nous exploitons pleinement le potentiel unique des femmes dans le monde des affaires est une priorité pour le SNI.

- - -
Cet article est issu de l'édition du 18 septembre 2025 de notre magazine L'Indépendant.
Vous souhaitez recevoir notre magazine et bénéficier de nos autres services ? Devenez membre !