Nous sommes à quelques jours de Noël et du Nouvel An. L’heure de dresser le bilan de cette année passée.
Le gouvernement Arizona est maintenant en place depuis plusieurs mois et a déjà pris plusieurs mesures que le SNI réclamait depuis longtemps. Pensons par exemple à la limitation dans le temps des allocations de chômage, au futur retour de la période d’essai, à l’extension des flexi-jobs à l’ensemble des secteurs, à certaines avancées en matière de statut social, notamment pour les indépendantes, ou d’une première réforme de l’indexation des salaires. On peut aussi pointer une véritable volonté d’avancer en matière de simplification administrative, une volonté partagée par les régions, même si Bruxelles-Capitale continue à s’enfoncer dans le chaos politique.
Tout, bien sûr, n’est pas rose. Ce même gouvernement fédéral a également décidé d’une ouverture généralisée des commerces le dimanche, d’une augmentation de la taxation des sociétés dites de management, d’une hausse de la TVA sur plusieurs produits et services, ce qui entraîne de facto des problèmes dans plusieurs secteurs importants de l’économie et singulièrement pour de très nombreux indépendants et PME. En gros, des attaques difficilement acceptables pour ceux qui font la richesse de ce pays.
C’est d’autant plus regrettable que soutenir l’entreprenariat et faire tout ce qui est du pouvoir des autorités publiques pour voir nos entreprises prospérer est, aujourd’hui, plus que nécessaire. Les faillites restent à un niveau record, les marges de nos PME sont toujours faibles. Atteindre l’objectif de 80% de taux d’emploi ne pourra se réaliser que si nos PME croissent et n’hésitent dès lors pas à recruter.
C’est ce que les autorités de ce pays doivent toujours avoir à l’esprit et le SNI continuera à le leur rappeler !
Le SNI vous souhaite à vous et à vos proches de très belles fêtes de fin d’année !
