
Depuis le 1er août 2025, seule la DIV est compétente pour radier votre plaque d’immatriculation dans la banque de données de la DIV pour mettre fin aux taxes de circulation par exemple.
Cela signifie que bpost ne réalise plus aucune radiation de plaque. La preuve de dépôt délivrée au client pour la remise d’un colis avec la plaque ne vaut pas comme preuve pour la radiation effective de la plaque à cette date. La date de radiation sera, dans tous les cas, la date d’arrivée du colis ou du courrier au SPF ou la date de dépôt de la plaque au SPF.
Si la plaque est perdue, vous devez vous rendre dans un bureau de police pour faire une déclaration de perte de la plaque. Ce bureau radiera immédiatement la plaque dans l’application de la DIV et vous remettra une attestation de perte ou de vol ; celle-ci servira de preuve pour le SPF.
Radier une plaque ? Voici les 2 façons de procéder
Renvoyez votre plaque officielle (il s’agit de la plaque arrière avec le logo) à la DIV :
-
Soit en la déposant non emballée directement à la rue du Progrès 56 à 1210 Bruxelles, dans l’une des boîtes prévues à cet effet :
- Une boite se trouve au guichet de la DIV,
- Une boîte se trouve à l’entrée du bâtiment principal du SPF Mobilité et Transports.
Attention : Il n’est pas possible de déposer des plaques à radier dans les antennes de la DIV pour des raisons de sécurité. Toute plaque déposée dans une antenne ne sera pas traitée par la DIV. -
Soit en l’envoyant emballée et suffisamment affranchie par voie postale à l’adresse: DIV – 1212 Brussel/Bruxelles :
- dans un colis,
- dans une enveloppe (solution la plus économique).
En cas d’envoi postal, il faut que la plaque soit emballée et suffisamment affranchie.
Attention : les plaques qui ne sont pas emballées et les envois qui ne sont pas suffisamment affranchis ne seront pas transmis à la DIV et ne pourront donc pas être traités.
Dans ce cas, la date de radiation de la plaque sera la date de réception de l’envoi par la DIV.
En cas de perte lors de l’envoi de la plaque, une preuve de dépôt d’un opérateur postal ne suffit pas : seule une déclaration de perte ou de vol auprès de la police permettra de radier la plaque à la date de cette déclaration.
Si une plaque doit être radiée pour la fin du mois, il faut l’envoyer au plus tard 5 jours calendriers avant la fin de ce mois.
La DIV n’envoie plus d’attestation de radiation mais vous pouvez à tout moment vérifier si votre plaque est radiée en consultant sur le site « Mon véhicule, ma plaque ». Vous pouvez également y télécharger et imprimer une attestation de radiation à partir du site « Mon véhicule, ma plaque ».
Radier n’est pas obligatoire : garder sa plaque, une alternative rapide, économique et écologique
Il n'est pas toujours nécessaire de radier sa plaque. En effet, si on échange son véhicule contre un autre véhicule de la même catégorie, on peut conserver sa plaque actuelle. L'immatriculation du nouveau véhicule sous le même numéro de plaque doit simplement être effectuée dans les 4 mois. Cette option permet d’ailleurs d’économiser 24€.
- - -
Cet article est issu de l'édition du 18 septembre 2025 de notre magazine L'Indépendant.
Vous souhaitez recevoir notre magazine et bénéficier de nos autres services ? Devenez membre !