Aller au contenu
Avertissement: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Actualités

le SNI partenaire du Brussels Bakery Event

Ce 24/09/2018 aura lieu le « Brussels Bakery Event ».

Ce salon est le rendez-vous des professionnels de la boulangerie et de la pâtisserie en Belgique.

Il se tiendra de 11h00 à 22h00 sur le site de TOUR&TAXI.

sni brussels bakery event

Les élections communales en 2018: sans un soutien financier, il n’y aura plus aucun commerce de détail dans nos villes et nos communes

À la veille des élections communales et provinciales, le SNI met en avant ses priorités: la stimulation du commerce de détail, la mobilité, la sécurité et l’émergence de communes favorables au commerce. Pour que le commerce de détail survive, le SNI demande de créer un fonds pour soutenir le secteur. Ce fonds existe déjà en France et il est en grande partie financé par une taxe sur les grandes surfaces situées à la périphérie des villes.

mémorandum élections indépendants

L’interdiction des sacs en plastique à Bruxelles: le gouvernement bruxellois doit soutenir financièrement les commerçants lors de la période de transition

La région de Bruxelles-Capitale interdit tous les sacs en plastique à partir du 1er septembre, à quelques exceptions près, c’est-à-dire les petits sacs pour les fruits et les légumes et ceux pour les produits liquides et humides. Ces produits peuvent être vendus dans des petits sacs biodégradables.

bruxelles gouvernement bruxellois sac en plastique

Le nombre de jeunes indépendants a augmenté de 43 pourcents ces 10 dernières années

11 pourcents de l’ensemble des indépendants sont âgés de moins de 30 ans. Le nombre d’indépendants âgés de 18 à 30 ans a augmenté de 43 pourcents entre l’année 2007 et l’année 2017, comme il ressort d’une analyse du SNI effectuée sur la base de données de l’INASTI, l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants.

tax shelter jeune entrepreneur cotisations sociales premier embauche jeune indépendant entrepreneur-étudiant

Les entrepreneurs sont submergés par WOTRA, le registre véreux des marques

Il existe un nouvel acteur malhonnête sur le marché, qui écrit aux entrepreneurs et leur demande de verser 989 euros pour enregistrer leur marque commerciale au sein d’un registre. Cette firme véreuse s’appelle WOTRA (ou ‘World Organization for Trademarks’) et elle opère à partir de Györ, une ville hongroise.

arnaqueur publicitaire wotra hongrie registre des marques

Il y a eu moins de vols à l’étalage, mais davantage de vols de produits coûteux

Le nombre de vols à l’étalage a diminué de 13 pourcents en 2017, comme il ressort d’une analyse du SNI menée sur la base des chiffres de l’ASBL Prévention et Sécurité. En revanche, la valeur totale des produits volés n’a diminué que de 4 pourcents. Il y a eu moins de vols à l’étalage, mais davantage de produits coûteux ont été volés par rapport à l’année précédente.

amende vol vol à l'étalage prévention et sécurité

Plus de supplément pour les paiements par carte bancaire : qu’est-il encore possible de faire ?

A partir d'aujourd'hui, le jeudi 9 août 2018, il sera interdit de facturer des suppléments à des clients qui paient par carte bancaire. Comment puis-je aborder cette modification au sein de mon entreprise ?

bancontact supplément paiement électronique paiement par carte app

De plus en plus d’indépendants demandent un plan d’apurement au fisc pour le paiement de leur impôt des personnes physiques

Nettement plus d’indépendants ont demandé un plan d’apurement en 2016 et en 2017 pour le paiement de leur impôt des personnes physiques. Bien que l’économie ait attiré ces dernières années, il semble qu’une partie des indépendants n’en a absolument pas récolté les fruits.

fisc impôt des personnes physiques plan d'apurement

Les commerçants ne sont plus autorisés à facturer un supplément pour les paiements par carte : tous les aspects du paiement électronique doivent devenir meilleur marché

À partir du 9 août, les commerçants ne seront plus autorisés à demander un supplément aux consommateurs qui paient par carte bancaire. S’il faut continuer à stimuler les paiements électroniques dans le commerce de détail, il faut, selon le SNI, une diminution fixe du prix des terminaux, des abonnements et des transactions.

paiement électronique supplément paiement par carte

Prêt ‘coup de pouce’ : il est possible de progresser ‘à la flamande’

« Nous sommes contents de la décision de déplafonner l'éligibilité des entreprises exerçant leur activité depuis plus de 5 ans. Il s'agit d’ailleurs d'une revendication de notre organisation. La capitalisation et le financement concernent toutes les entreprises et pas seulement les starters », explique Christophe Wambersie, le Secrétaire général du SNI pour la région wallonne et la région bruxelloise.

financement gouvernement wallon coup de pouce sowalfin prêt coup de pouce

Contact

Boulevard Bischoffsheim 33
1000 Bruxelles

Tel 02 217 29 28
info@sninet.be