Aller au contenu
Avertissement: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Actualités

Constituer un guichet unique pour les entrepreneurs est une bonne démarche, mais il faut également une communication efficace et un guichet physique d’informations

C’est une bonne démarche de constituer un guichet unique qui guidera les entrepreneurs wallons vers les organismes appropriés. Cependant, il faut un seul type de campagne de communication efficace et un vrai guichet physique d’informations accessible à tous. Il faut se baser sur des initiatives similaires, comme l’initiative 1819 à Bruxelles. Le SNI réagit ainsi à la décision du ministre Jeholet de lancer un service qui orientera les demandes des entrepreneurs et des investisseurs vers les organismes qui peuvent les aider. ‘‘Le SNI applaudit toutes les initiatives qui stimulent l’esprit d’entreprise. Mais il ne suffit pas qu’une initiative existe. Il faut qu’elle ‘rayonne’ vers toutes les personnes intéressées par l’entrepreneuriat’’, dit Christophe Wambersie, le secrétaire-général du SNI pour la Wallonie et Bruxelles.

guichet d'entreprise

Le Parlement Wallon vote pour l’entrée du Sni au bureau du Cesw (Conseil Economique et Social Wallon).

A l’initiative du  Ministre-Président Willy Borsus(MR), le Parlement Wallon vient d’adopter la réforme du Conseil Economique et Social Wallon ; Réforme qui poursuivait le double objectif de recomposer le Cesw en y intégrant une dimension « environnementale » spécifique mais aussi en fixant des règles de représentation au sein de son instance la plus haute : le Bureau du Cesw. Le Gouvernement wallon (MR-CDH) reconnaissant toute l’importance du Sni, a fait adopter ce décret par le Parlement, ce texte de loi permettra maintenant au Sni de faire entendre sa propre voix pour défendre les intérêts des Indépendants et Pme. Ce décret donne aujourd’hui au Cesw ,une nouvelle dimension en le mettant en lien direct avec l’évolution de son environnement. Ce qui était peut-être vrai ,il y a 30 ans ,est révolu aujourd’hui, le Cesw doit être le reflet des acteurs sociaux-économiques en présence. C’est désormais chose faite !
Le Cesw est l’instance centrale wallonne des partenaires sociaux ( patrons et syndicats) qui remet des avis d’initiative au Gouvernement ou remet des avis sur consultation de celui-ci .Le Bureau du Cesw valide tous les avis et est le 1er organe de contact auprès du Gouvernement , il était indispensable et démocratique que le SNI puisse y sièger !

Une priorité du SNI: il faut stopper arrêter de réclamer des taxes antiéconomiques!

Selon une enquête du SNI effectuée auprès des travailleurs indépendants et des PME, 75 % de ceux-ci estiment que les pouvoirs locaux ne mènent pas une politique qui encourage l’entreprenariat. Les élus locaux, et l’institution qu’ils représentent doivent accompagner les personnes qui osent entreprendre!

taxe elections communales

Formations du SNI en collaboration avec EFP

Le SNI est partenaire de l’EFP, centre de formation en alternance organisant un programme de formations à la carte visant à développer ou perfectionner vos capacités entrepreneuriales.


Les membres du SNI bénéficient d’un tarif préférentiel de 19 € sur l’ensemble des formations données par l’EFP dans le cadre de son programme « Passeport Réussite ».
Vous trouverez ci-dessous une description de l’ensemble des formations données dans nos locaux situés au 33 Boulevard Bischoffheim à Bruxelles ainsi que les modalités d’inscriptions.

formations

Une priorité du SNI: des parkings en suffisance!

La voiture reste de loin le premier outil de déplacement des citoyens. Il s’agit d’un moyen de transport qui a des répercussions certaines sur notre économie. Plus de la moitié des motifs de déplacements sont justifiés par des raisons économiques : aller travailler, faire ses courses, etc.

parking elections communales

Une priorité du SNI - lutter contre les magasins vides!

Le nombre de magasins vides en Région wallonne est en moyenne de 17,1 % en 2015, contre 16,3 % en 2013. Les villes wallonnes où l’on dénombre en moyenne 1 magasin vide sur 5 sont trop nombreuses.

commerce magasins vides elections communales

Une priorité du SNI: mieux organiser les chantiers!

Un projet de décret envisageant l’indemnisation des commerçants lors de périodes de travaux publics a vu le jour il y a peu. Le SNI estime qu’il s’agit d’une excellente idée et rappelle aux communes qu’elles doivent fonctionner en parfaite synergie avec les recommandations qu’elles trouveront dans le futur décret wallon. Il nous parait évident que la durée de ces travaux doit être aussi courte que possible et que, lors des périodes de travaux, les taxes communales supportées par les entrepreneurs locaux doivent être suspendues.

travaux publics élections communales

Tout le monde doit être autorisé à prendre un congé parental et un congé de paternité, y compris les indépendants

Selon l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH), les hommes rencontrent des difficultés lorsqu’ils demandent un congé parental ou un congé de paternité à leur employeur. Il est ici question d’un phénomène social selon lequel les femmes sont toujours considérées comme les personnes qui assument le plus les tâches parentales. Selon le SNI, un plus grand problème se pose encore: celui de la discrimination sur la base du statut, car ces congés thématiques comme le congé parental n’existent pas pour les indépendants. Il ressort cependant d’une enquête du SNI que 76 pourcents des indépendants se montrent favorables à l’introduction du congé de paternité, mais seulement si ce congé est financé par des fonds généraux et pas par leurs propres cotisations sociales. “De cette manière, nous supprimons les barrières entre les indépendants et leurs travailleurs. Devenir père est une chance universelle et tous les pères doivent donc avoir les mêmes droits, quel que soit leur statut”, déclare Christine Mattheeuws, la présidente du SNI.

congé parental statut social

Journée d’actions nationales relativement aux pensions: même les indépendants aimeraient vivre leurs ‘vieux jours’ en toute insouciance

Les actions syndicales d’aujourd’hui relativement aux pensions et à la fin des carrières restent en travers de la gorge des indépendants. Les syndicats en veulent toujours plus, alors que les indépendants demandent uniquement d’obtenir davantage d’équité au niveau des régimes. À la fin de l’année 2017, 105.649 indépendants étaient actifs après l’âge de la pension, c’est-à-dire presque 10 pourcents du nombre total d’indépendants en Belgique. De nombreux indépendants sont contraints de continuer à travailler jusqu’à ce qu’ils n’en puissent plus, parce que leurs pensions sont trop faibles. ”Ce ne sont pas les bonnes personnes qui mènent ces actions. Les indépendants n’ont pas le temps de manifester, mais il n’empêche qu’il est urgent d’obtenir davantage d’équité au niveau des régimes”, déclare Christine Mattheeuws, la présidente du SNI.

pension grêve

Propreté dans vos villes – une priorité du SNI !

Il est important de vivre et travailler dans une commune agréable et propre!

Pour cela, le SNI exige:

- de rendre les lieux publics plus sécurisés, c’est-à-dire d’assurer la propreté des lieux publics et l’entretien des espaces verts, d’assurer un éclairage adéquat et d’arranger la signalisation, la surveillance (contrôle, patrouilles policière) et l’entretien des surfaces commerciales du centre-ville;
- de sensibiliser encore davantage les agents de quartier et les agents de proximité et de prévention aux problèmes rencontrés par les commerçants et les entreprises;
- de combattre systématiquement et de manière exemplaire les incivilités.

élections communales propreté

Contact

Boulevard Bischoffsheim 33
1000 Bruxelles

Tel 02 217 29 28
info@sninet.be