Aller au contenu
Avertissement: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Actualités

Beaucoup moins de starters dans l'horeca

Dans le secteur horeca, le nombre de starters a diminué de 5 pourcent, ce qui représente la baisse la plus importante au cours de ces dix dernières années. Ce n’est pas illogique, car ce secteur a été confronté à bon nombre de nouveaux challenges qui n’étaient pas faciles à relever au cours de ces dernières années.

starter horeca caisse intelligente restaurant économie collaborative café hotel

La mesure ‘zéro cotisation’ crée des jobs mais mène également à de la concurrence déloyale

La mesure 'zéro coti' crée une nouvelle discrimination vis-à-vis des indépendants qui ont engagé les années précédentes. C’est pourquoi le SNI demande d’octroyer une exonération des cotisations patronales sociales à chaque premier engagé d’une entreprise.

premier embauche cotisations patronales denis ducarme

Service minimum garanti: les navetteurs restent les dindons de la farce

Le SNI estime que le service minimal sur le rail, qui a été voté par la Chambre cette nuit, laisse à désirer. Ainsi, la SNCB devrait informer les voyageurs des modalités du service ferroviaire 24 heures avant la grève. C’est bien trop tard estime le SNI, étant donné que les navetteurs ne sauront qu’à ce moment s’ils pourront rejoindre leur lieu de travail en train.

service minimal sncb rail françois bellot

Actuellement, 1 indépendant sur 10 souffre d’une dépression, un quart d’entre eux ont déjà dû faire face à une dépression

34 pourcent des indépendants ont continué de travailler pendant leur dépression, alors que 56 pourcent ont tenté de travailler le plus que possible. Ce n’est pas toujours la meilleure option, mais la protection sociale limitée en cas de maladie les y obligent en quelque sorte.

dépression maladie de longue durée indemnité incapcité de travail

Elections communales: 17 pourcent des entrepreneurs wallons et bruxellois ont déjà été sollicités pour renforcer une liste

Les indépendants et gérants de PME semblent être la cible des partis locaux lors de leur recherche de personnes qui souhaitent rejoindre la liste pour les élections communales. Il ressort d’une étude du SNI, à laquelle 486 indépendants et gérants de PME de Bruxelles et la Wallonie ont participé, que 17 pourcent des entrepreneurs wallons et bruxellois ont déjà reçu une telle proposition.

ville commune indépendant élections communales

Opinion - La note du paradis? Elle est pour les indépendants et PME

C’est un fait certain que les Paradise Papers font polémique, également auprès des indépendants et des plus petites PME. Nos boîtes mails débordent suite aux nombreuses réactions de mécontentement d’indépendants et gérants de PME. "Ce paradis pour les ‘happy few’ est tout sauf juste, et il s’agit là d’un euphémisme", estime Christine Mattheeuws, présidente du SNI, dans L'Echo.

pme impôt des sociétés paradise papers multinationale

La 11e édition de la Journée de l’Artisan aura lieu le 26 novembre 2017

Le dimanche 26 novembre, près de 700  artisans belges ouvriront gratuitement les portes de leur atelier lors de la 11e Journée de l’Artisan. Dans tout le pays, le grand public pourra découvrir leur savoir-faire et leur passion. Des activités de plus en plus variées et originales, voire inédites.

artisan artisanat journée de l'artisan

Déductibilité fiscale pour les entreprises en croissance

Celui qui investit jusqu’à 100.000 euros dans une entreprise en croissance peut déduire cet investissement à concurrence de 25 pourcent de ses impôts. Une entreprise en croissance est une PME ayant entre cinq et dix ans d’existence et qui emploie au moins dix travailleurs, dirigeant(s) compris.

investissement entreprise en croissance déduire

Le nombre de vols à main armée est beaucoup plus nombreux en Wallonie

Quasi la moitié des braquages à main armée ont été commis en Wallonie selon une analyse du SNI sur base des chiffres de la police fédérale. 30 pourcent des attaques ont lieu en Flandre et 20 pourcent à Bruxelles. Le SNI avance plusieurs explications à ce nombre élevé de vols à main armée en Wallonie.

vol à main armée braquage wallonie

Le nombre d’indépendants a explosé en dix ans à Bruxelles

Entre 2006 et 2016, le nombre d’indépendants en région de Bruxelles-Capitale a augmenté de 39 pourcent. En Wallonie (17 pourcent) et en Flandre (19 pourcent) cette augmentation n’était pas aussi spectaculaire. Cela ressort d’une étude du SNI basée sur les chiffres de l'INASTI.

bruxelles wallonie flandre indépendant

Contact

Boulevard Bischoffsheim 33
1000 Bruxelles

Tel 02 217 29 28
info@sninet.be