Aller au contenu
Avertissement: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Actualités

Sanctionner les employeurs en cas de travail à temps partiel c’est comme essayer d’écraser une punaise avec un canon

Le SNI a analysé le projet du ministre fédéral de l’Emploi, Kris Peeters (CD&V), visant à sanctionner les employeurs occupant des travailleurs à temps partiel avec une allocation de revenu garanti (ARG) s’ils ne leur proposent pas d’heures de travail supplémentaires. Cela ne fera qu’augmenter les tracasseries administratives pour les entreprises.

amende kris peeters à temps partiel travailler à temps partiel

Digitalisation : les professions du chiffre risquent d’être à la traîne

Il ressort d’une étude menée par le SNI et le Forum for the Future, à laquelle 1069 professionnels du chiffre de tout le pays ont participé, que seul 12 pourcent des bureaux de comptables et experts-comptables ont entièrement adopté la digitalisation.

comptable professionnel du chiffre expert-comptable forum for the future digitalisation fisaliste

De plus en plus de très jeunes se lancent dans l’entrepreneuriat, mais il y a encore des progrès à faire

Ces dernières années, l’entrepreneuriat a la cote auprès des jeunes. En dix ans, le nombre de jeunes indépendants âgés de 18 à 22 ans, a augmenté de 54 pourcent dans notre pays alors que le nombre total d’indépendants n’a augmenté ‘que’ de 20 pourcent pendant cette même période.

jeune entrepreneur jeune indépendant enseignement

Inscrivez-vous maintenant pour la Journée de l’Artisan

Le 26 novembre 2017 aura lieu la 11e édition de la Journée de l’Artisan, qui a pour objectif de  présenter et valoriser les activités artisanales en Belgique. Les artisans qui souhaitent participer à cet événement peuvent s’inscrire jusqu’au 10 octobre 2017.

artisan artisanat journé de l'artisan journée de l'artisan

La ville de Bruxelles lance les Free shopping Bus

Depuis le 1er septembre 2017, des « free shopping bus »électriques  relient gratuitement plusieurs quartiers du centre-ville de Bruxelles, tous les vendredis, samedis et premiers dimanches du mois. L’objectif de cette initiative est de connecter le haut et le bas de ville, une façon de promouvoir les quartiers commerçants de Bruxelles.

bruxelles free shopping bus

Le client est roi, mais le SNI comprend la méfiance des magasins de vêtements

Le SNI n’est pas convaincu que les clients d’origine étrangère sont traités différemment dans les magasins de vêtements. C’est une des conclusions de la thèse de master d’une sociologue de la VUB. Toutefois le fait que les commerçants tiennent plus à l’œil les clients d’origine étrangère, comme indiqué dans l’enquête, est tout sauf illogique.

vol discrimination magasin de vêtements vol à l'étalage

Le SNI veut une indemnité de maladie plus élevée pour les indépendants, et ce à partir du premier jour de maladie

En dix ans, le nombre d’indépendants malades de longue durée a augmenté de 36 pourcent. Fin 2016, 24.472 indépendants se trouvaient en arrêt-maladie depuis plus d’un an. Le nombre de travailleurs malades de longue durée a augmenté de 70 pourcent au cours de ces dix dernières années.

malade maladie de longue durée indemnité

Introduire en Wallonie une politique de faux CV et d’appels mystères serait un mauvais signal

Le SNI est content que le ministre wallon de l’Emploi Pierre-Yves Jeholet (MR) ne veuille pas se précipiter dans le dossier des discriminations à l’embauche. Nous proposons au ministre d’établir une politique concrète en concertation avec les organisations interprofessionnelles.

discrimination faux cv wallonie pierre-yves jeholet appel mystère

8 pourcent de vols à l’étalage en plus et une augmentation remarquable du vol de produits alimentaires

L’année passée, P&S a enregistré près de 45.500 biens volés, ce qui représente une augmentation de 8 pourcent par rapport à 2015. De plus, un grand nombre de vols à l’étalage ne sont constatés que trop tard ou le commerçant ne dénonce pas le vol.

vol voleur vol à l'étalage

Crise du Fipronil: un point de contact unique doit éviter la catastrophe

Le SNI est satisfait qu’un point de contact unique ait été créé pour aider les entreprises victimes de la crise des œufs. Une bonne communication doit éviter que la situation s’empire, ajoute le SNI. Ensuite, c’est une bonne chose qu’une série de mesures économiques aient été mises en place. Les entreprises victimes ne se retrouvent pas uniquement sans revenus mais doivent aussi continuer à faire des frais. C’est une bonne chose de travailler sur ces deux plans.

fipronil oeufs

Contact

Boulevard Bischoffsheim 33
1000 Bruxelles

Tel 02 217 29 28
info@sninet.be