Aller au contenu
Avertissement: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Le SNI fait la différence

Le SNI (ou, en toutes lettres, le Syndicat Neutre pour Indépendants), existe déjà depuis 1967 et compte actuellement plus de 42.000 membres qui sont tous indépendants. Le SNI est une organisation interprofessionnelle et constitue, de cette manière, le partenaire de tous les indépendants, professions libérales et PME de notre pays.

Le S de Syndicat

Nous défendons les intérêts de nos entrepreneurs et c’est la raison pour laquelle nous discutons régulièrement avec eux. Vous recevez au moins une fois par an la visite de notre délégué régional ou de notre responsable régional, qui vient écouter vos souhaits et vos besoins comme entrepreneur. Vous pouvez ainsi faire entendre votre voix et nous expliquer directement quels sont, selon vous, les points d’accord et les points de désaccord. Le SNI est la seule organisation qui se rend chez ses affiliés et qui entretient des contacts personnels avec eux. 

Le N de Neutre

NEUTRALITÉ POLITIQUE

Nous pouvons nous entretenir avec n’importe quel parti politique, ce que nous faisons régulièrement. Nous choisissons nos interlocuteurs en fonction du contenu des dossiers et nous organisons toute l’année des réunions avec de très nombreux partis politiques. En outre, nous nous focalisons uniquement sur le contenu. Nous ne sommes pas tenus d’approuver une législation qui serait préjudiciable aux indépendants, seulement parce qu’un certain parti serait l’un de nos partenaires privilégiés, ce qui nous procure un avantage énorme sur les autres organisations représentant les indépendants. En effet, celles-ci doivent souvent courber l’échine afin de ne pas empiéter sur les plates-bandes de partis ‘amis’ et, de ce fait, elles perdent de vue les intérêts des indépendants. 

NEUTRALITÉ COMMERCIALE

Nous sommes la seule organisation représentant les indépendants qui n’a pas de secrétariat social et de caisse d’assurances sociales. Nous collaborons uniquement de manière structurelle avec de telles organisations. Quelle est la différence pour vous? Grâce à cette collaboration structurelle, nous avons la possibilité de demander conseil aux experts adéquats quand il s’agit de répondre à des questions difficiles. Comme nous ne disposons précisément d’aucun groupe social en interne, nous sommes libres de consulter qui nous voulons et donc de défendre au mieux vos intérêts. Cet avantage s’avère très important pour les dossiers qui ont également un impact sur les groupes sociaux. Il existe bien des dossiers, comme l’amélioration du calcul des cotisations sociales, pour lesquels les intérêts des groupes sociaux sont opposés aux intérêts des entrepreneurs. Quant à elle, notre organisation mise toujours sur les entrepreneurs.

Le N de National

Le SNI est la seule organisation active au-delà des frontières régionales. Par conséquent, nous pouvons non seulement discuter avec chaque homme ou chaque femme politique francophone comme néerlandophone mais aussi observer, lorsqu’il s’agit de compétences régionales, quelle région solutionne le mieux un problème déterminé. Lorsqu’un problème a été bien géré dans une région, nous préconisons alors d’appliquer la même gestion dans les autres régions. Seule une organisation qui est active dans tout le pays et qui y observe au quotidien la problématique des indépendants peut y parvenir.

Le I de Indépendants

Lors de réceptions et d’événements divers, d’autres organisations s’enorgueillissent du fait qu’elles représentent surtout les grandes entreprises. Le SNI, pour sa part, est fier d’aider, de défendre et de soutenir la croissance des petits indépendants. En outre, le ‘I’ représente l’ensemble des indépendants, 
qu’ils soient ou non titulaires d’une profession libérale ou qu’ils soient ou non actifs dans divers secteurs tels que le secteur de l’agriculture, le secteur du commerce, le secteur de la construction, le secteur HoReCa, le secteur des services, le secteur des soins de santé, le secteur de l’industrie, etc. Tous les entrepreneurs peuvent s’adresser à nous, quelles que soient leurs questions relatives à l’entrepreneuriat. Ils sont à chaque fois mis en contact direct avec un conseiller ou un expert, qui, en fonction de la complexité de la question posée, leur répond soit directement par téléphone, soit peu après par écrit. Nous recevons tous les jours environ 300 questions d’entrepreneurs, c’est-à-dire quelques 60.000 questions par an.

Le SNI fait entendre votre voix d’indépendant

En tant qu’indépendant, vous travaillez dur tous les jours et n’avez pas ou peu de temps pour expliquer la situation aux politiciens. Ce n’est pas nécessaire car le SNI vous représente dans de nombreux organes politiques, tels que :

  • Le Conseil Supérieur des Indépendants et des PME
  • Le Conseil Central de l’Economie
  • Le Conseil d’administration de l’INASTI (Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants)
  • Le Comité général de gestion pour le statut social des travailleurs indépendants
  • Le Conseil de la Consommation
  • L’Académie des PME, indépendants et professions libérales
  • Le Conseil Economique et Social de la Région de Bruxelles-Capitale
  • ESBA (European Small Business Alliance). ESBA promeut et protège les intérêts de tous les entrepreneurs au niveau européen

Six partenaires solides

Les conseillers du SNI peuvent compter sur les compétences professionnelles et l’expérience de nombreux partenaires spécialisés avec lesquels le SNI collabore depuis des années. Ces spécialistes traiteront votre dossier avec le plus grand soin, en collaboration avec nos conseillers.

La CRECCB, pour vos questions comptables

Grâce à l’expérience de la Compagnie Royale des Experts-Comptables et Comptables de Belgique (la CRECCB), nous pouvons faire gratuitement bénéficier nos affiliés de ses études et avis, ainsi que convier ceux-ci à des formations et sessions d’informations relatives à la fiscalité et la comptabilité.
www.kvabb.org/fr

Securex, pour des questions relatives à votre statut social

En tant qu’entrepreneur, vous devez vous inscrire auprès d’une caisse d’assurances sociales pour travailleurs indépendants. Chaque trimestre, vous devez verser des cotisations sociales qui vous ouvriront des droits à la pension, aux allocations familiales, aux soins de santé et à des indemnités d’incapacité de travail. Pour ce faire, le SNI collabore avec Securex.
www.securex.be/fr

ZES, pour les projets énergétiques

Le SNI collabore avec Zero Emission Solutions (ZES) sur des projets permettant de réduire la facture énergétique de nos affiliés. Ce bureau d’études et de consultance est rapidement devenu un acteur reconnu dans le marché de l’énergie renouvelable.

www.zeroemissionsolutions.com/fr/

Le FOREM, pour une meilleure comptabilité entre les employeurs et les chercheurs d'emploi 

Nous collaborons avec le Forem pour compléter les offres d’emploi vacantes. Le Forem s’est engagé à prendre part à la recherche de personnel pour nos affiliés. Si vous êtes à la recherche de personnel, faites-le-nous savoir et nous vous mettrons en contact avec la bonne personne au sein du Forem. www.forem.be

Atradius

Vous pouvez vous adresser à Atradius pour obtenir une ASSURANCE-CRÉDIT qui vous garantit que vous recevez le paiement de produits que vous avez livrés ou des services que vous avez prestés, même en cas de faillite de l’un de vos clients. www.atradius.be

Multiple Choice

Vous avez besoin de conseils stratégiques ou des demandes relatives à la transmission d'entreprises, adressez-vous à Multiple Choice. www.multiplechoice.be

Les organisations professionnelles suivantes sont partenaire du SNI:

La Fédération Nationale des Bouchers, Charcutiers et Traiteurs de Belgique: Avenue Houba De Strooper 784, 1020 Bruxelles

Union des Hôteliers, Restaurateurs, Cafetiers et traiteurs de Bruxelles et entreprises assimilées de Bruxelles, « FED. HO.RE.CA BRUXELLES, Boulevard Anspach 111, 1000 Bruxelles

Drone Valley, Rue des Aubépines 50, 6800 Libramont-Chevigny

Union nationale des Esthéticiennes de Belgique (UNEB), Boulevard de Waterloo 53, 1000 Bruxelles

CRECCB, Maurice Verdoncklaan 57, 9050 Gentbrugge

FVF, Autolei 250, 2160 Wommelgem

UBPDMSint-Benedictusstraat 2, 3020 Herent

Eloya, Avenue Maurice Herbette 38a, 1070 Bruxelles

BEVOEverslaarstraat 205, 9160 Lokeren

VVFDaalstraat 100, 1852 Grimbergen

KavexKerkstraat 25, 9220 Hamme

UnieKoKasteeldreef 66/1, 9120 Beveren

Trimcanis, Lisseweegse Steenweg 170, 8380 Lissewege

Belgian Food Truck Association, 35 rue du Congrès, 1000 Bruxelles

 

 

 

Communiqués de presse

Vous êtes à la recherche de nos derniers communiqués?

Voir l'aperçu