Que se passe-t-il si, en tant qu'indépendant, vous êtes appelé à être assesseur dans un bureau de vote et que vous devez travailler ce jour-là ?

Catégorie Général
Que se passe-t-il si, en tant qu'indépendant, vous êtes appelé à être assesseur dans un bureau de vote et que vous devez travailler ce jour-là ?

Le 9 juin, nous devrons tous nous rendre aux urnes. Pour certains citoyens, cela ne s'arrête pas là et ils doivent également se présenter en tant qu’assesseur. Étant donné qu'aucune distinction n'est faite entre les citoyens lors de la sélection, les indépendants peuvent également être appelés à faire partie d’un bureau de vote ou de dépouillement. Pour certains indépendants, cela ne pose pas de problème, mais qu'en est-il si vous devez travailler dans votre entreprise ce jour-là ou si vous êtes en attente d'appels urgents ?
En tant que travailleur indépendant, c'est à vous qu'il incombe de prouver que votre travail constitue une raison exceptionnelle pour être exempté de l'obligation d'exercer la fonction d’assesseur dans un bureau de vote/dépouillement. Outre votre propre déclaration décrivant vos tâches et votre emploi du temps quotidien, il est conseillé de recueillir des déclarations de clients indiquant qu'ils ont déjà fait appel à vous le dimanche pour des imprévus et des réparations urgentes. Si vous travaillez dans votre magasin, ajoutez à votre déclaration des photos de votre magasin et de ses heures d'ouverture.
Dans tous les cas, c'est le président du bureau électoral qui décidera en dernier ressort si vous pouvez bénéficier d'une dérogation à l'exercice de la fonction d’assesseur. Si vous avez déjà exercé au moins deux fois cette fonction dans un bureau de vote ou de dépouillement, vous pouvez demander une dispense pour cette raison. Vous serez alors dispensé de l'obligation d'exercer à nouveau cette fonction.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site du SPF Intérieur