Un client peut-il d’abord tester des produits achetés sur un webshop?

Ces dernières semaines, de nombreux clients ont eu recours, à cause de la fermeture obligatoire des
commerces, aux commandes en ligne. Comme il s'agit d'une vente à distance, les clients peuvent renoncer
à l'achat dans un délai de 14 jours. Pendant ces 14 jours, les clients sont autorisés à inspecter les
marchandises achetées et à voir si le produit répond à leurs attentes. Jusqu'où un client peut-il aller dans l’
‘utilisation’ du produit acheté?

Le délai de rétractation de 14 jours est une période destinée à tester le produit. Plus précisément, le client peut retirer le produit de son emballage et l'utiliser. Bien entendu, le client ne peut pas utiliser le produit de manière intensive pendant 14 jours. Si le client a acheté un lave-vaisselle en ligne, il est autorisé à connecter la machine et à lancer un programme de lavage de la vaisselle pour vérifier si, par exemple, les verres sont brillants. Si le consommateur achète un pantalon, il peut retirer le pantalon de l'emballage/boîte et l'ajuster. Un client est autorisé à assembler une chaise style IKEA achetée sur Internet afin d’en tester la stabilité.

En ce qui concerne l'emballage, vous ne pouvez pas demander au consommateur de retourner le produit dans un emballage non ouvert. Si le produit a été emballé dans du plastique dur, vous devez partir du principe que votre client aura endommagé l'emballage afin de tester le produit. Toutefois, vous pouvez demander que le client n'endommage pas l'emballage plus que nécessaire pour essayer un produit.

Si le client endommage le produit pendant l’essai, il est responsable de la réduction de la valeur des marchandises résultant de la manipulation du produit au-delà de ce qui est nécessaire pour déterminer son bon fonctionnement. Par conséquent, si la chaise est rayée, déchirée ou décolorée, vous pouvez faire payer au client la perte de valeur (par exemple parce que vous devrez vendre le produit à un prix d'occasion).

Attention: si vous n'avez pas informé le consommateur de son droit de rétractation avant la conclusion du contrat,
le consommateur ne pourra pas être tenu responsable de la réduction de la valeur des biens.