Comment devez-vous afficher les prix de vos produits?

Une étude américaine intéressante concernant l’affichage des prix sur les boutiques en ligne (‘web shop’) nous a appris que les consommateurs dépensent manifestement davantage d’argent lorsque le symbole euro (‘€’) n’est pas présent sur le produit vendu. C’est une raison suffisante pour simplement utiliser dès à présent des ‘nombres sans symbole monétaire’. La question est cependant de savoir si c’est autorisé et si le symbole euro doit ou non toujours être mentionné.

La loi indique clairement que les entreprises proposant des marchandises ou des services doivent afficher leur prix par écrit ainsi que de manière lisible, apparente et non équivoque. Le prix est le prix total à payer par les consommateurs, TVA comprise et incluant toutes les autres taxes ou services que les consommateurs doivent obligatoirement payer en supplément (par exemple: les frais de transport, de livraison ou de port supplémentaires). Ce prix est au moins affiché en euros (cf. l’ article VI.3-5 du ‘Code de droit économique’).

La loi dispose donc que le prix total d’un produit ou d’un service doit être clair pour les clients. Ces consommateurs doivent donc connaître la devise en vigueur. Il est donc exclu d’omettre tout simplement le symbole ‘€’, puisque les clients ne sont autrement pas censés connaître le prix total.

La manière dont vous précisez que la devise utilisée est l’euro est une toute autre affaire. Maintenant que l’enquête a démontré que les gens établissent un lien avec les frais lorsqu’ils voient le symbole ‘€’(ou le symbole ‘$’), vous pouvez essayer de plutôt afficher le terme ‘euros’ ou le sigle ‘EUR’. D’un point de vue légal, il est uniquement nécessaire de faire en sorte qu’un client, avant d’avoir la possibilité de cliquer sur ‘paiement’, puisse voir le prix total incluant les frais, les services complémentaires et la devise utilisée.

N.B.: S’il s’agit de tout petits prix, la même étude a démontré qu’il est peut-être plus avantageux d’utiliser le symbole euro (‘€’), parce que vous mettez alors l’accent sur le fait qu’il s’agit d’un prix peu élevé.