
2026 est arrivé, et la facturation électronique obligatoire fait désormais partie du quotidien de toutes les entreprises… y compris des professions libérales assujettis à la TVA (régime de franchise également) en Belgique. Avocats, architectes, psychologues, experts-comptables, kinésithérapeutes, consultants ou encore vétérinaires : tous doivent désormais émettre et recevoir leurs factures via un système conforme.
Grâce à PEPPOL, la norme européenne qui sécurise et standardise l’échange de factures électroniques, vous pouvez désormais gérer la facturation de votre cabinet en toute conformité et avec une sécurité renforcée.
Vous ne maîtrisez pas encore totalement la facturation électronique ? Rassurez-vous ! Le SNI, en collaboration avec l’Agence du Numérique, l’UNPLIB, et avec le soutien de la Wallonie, organise le 22 janvier une session questions-réponses gratuite et en ligne, spécialement pensée pour accompagner les professions libérales dans leur transition numérique et la mise en place de PEPPOL au sein de leur cabinet.
Une session pratique et interactive, pensée pour votre réalité professionnelle
Exit le jargon technique ! Pendant cette session, vous pourrez poser toutes vos questions à Eric Bertrand, expert de la facturation électronique. Vous recevrez des réponses claires, adaptées à la gestion quotidienne de votre cabinet : organisation administrative, logiciels utilisés, relation avec votre comptable, cas particuliers liés à votre profession, etc.
Quelques exemples de questions posées lors de nos précédents webinaires ?
- Un kiné doit-il envoyer une facturation électronique alors qu’il délivre déjà une attestation de soins ?
- Les kinés qui ne facturent pas en B2B doivent-ils rejoindre Peppol uniquement pour recevoir les factures de leurs fournisseurs ?
- Comment un professionnel qui vend occasionnellement un bien d’investissement à un autre assujetti doit-il émettre une facture électronique ?
- Les assujettis mixtes mais franchisés, comme les dentistes, sont-ils soumis à l'obligation pour leurs factures d’achat ?
- Comment les professions qui travaillent principalement avec des particuliers feront-elles pour remettre des factures électroniques via Peppol à leurs clients B2C ?
- Une entreprise ou un indépendant qui travaille à la fois en B2B et en B2C doit-il créer deux types de factures et deux journaux de vente ?
- Comment un comptable ou un indépendant doit-il gérer une facture comportant plusieurs natures d’achats nécessitant une ventilation dans différents comptes ?
- Peut-on refuser une facture non-Peppol en tant que professionnel, et quelles seraient les conséquences juridiques ?
- Les assujettis exemptés ou en franchise ayant un numéro de TVA seront-ils soumis à l'obligation de facturation électronique ?
L’une d’entre elles vous concerne ? N’hésitez pas à vous inscrire.
Pourquoi participer à cette session de questions - réponses ?
Cette session interactive vous permettra de :
- Vérifier que votre système de facturation électronique est pleinement conforme, même dans le cadre particulier d’une profession libérale.
- Optimiser vos pratiques administratives et gagner du temps dans la gestion de vos dossiers et rendez-vous.
- Éviter les erreurs fréquentes, notamment celles liées aux situations spécifiques : acomptes, prestations mixtes, tiers payant, honoraires variables, etc.
- Obtenir des réponses précises et personnalisées à vos questions.
Nous ferons un rapide rappel des bases théoriques, puis consacrerons la majeure partie du temps à répondre à vos questions. L’objectif : vous permettre de poursuivre votre transition vers PEPPOL sans stress, en toute confiance.
Pas disponible à cette date ?
Aucun souci : d’autres sessions de questions-réponses sont prévues dans les prochaines semaines.
Ne laissez pas la facturation électronique devenir un casse-tête pour votre cabinet ! Inscrivez-vous dès maintenant à cette session gratuite, posez vos questions à un expert, et prenez une longueur d’avance pour maîtriser PEPPOL.
Votre cabinet, votre comptable… et votre tranquillité d’esprit vous remercieront.