Aller au contenu
Avertissement: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Archives de presse

Les plans fiscaux du ministre Van Peteghem constituent une attaque contre l'entrepreneuriat !

Bruxelles, le 1er octobre 2025 - Le Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) réagit négativement aux plans du ministre du Budget, Vincent Van Peteghem, qui visent à s'attaquer aux flexi-jobs et aux sociétés de management. « Ces propositions sont un écran de fumée irresponsable qui menace de faire caler le moteur économique de la Belgique. »

« Les flexi-jobs sont un instrument efficace pour garantir l'emploi légal dans l'Horeca et d'autres secteurs, et pour endiguer le travail au noir », explique le SNI.
Le SNI souligne que ce régime fonctionne précisément parce qu'il est avantageux fiscalement tant pour l'employeur que pour le travailleur. Le régime a récemment été étendu à tous les secteurs en raison de la demande légitime des secteurs qui en étaient auparavant exclus. Le ministre souhaite désormais le réduire, ce qui est inacceptable. »
Si les flexi-jobs deviennent plus chers, les entrepreneurs n’y auront plus recours. Cela signifie moins d'emplois, et un risque direct de retour au travail au noir. Nous ne tolérerons aucune augmentation des coûts salariaux ! »

Les chefs d'entreprise ne sont pas des vaches à lait ! 

Le SNI qualifie également de fondamentalement injustes les projets visant à supprimer les avantages fiscaux accordés aux sociétés de gestion. « Le chef d'entreprise qui travaille via une société de gestion ne bénéficie pas d'un filet de sécurité sociale comme un salarié. Il ne touche pas d'allocations de chômage et ne dispose pas d'un revenu garanti en cas de revers de fortune. La société de gestion est le moyen légal et nécessaire pour compenser fiscalement ce risque et investir dans l'avenir », poursuit le SNI.  

« Le ministre doit comprendre qu'avec cette mesure, il oblige des milliers de PME à taxer davantage leurs revenus. Il ne s'agit pas d'une réforme, mais d'une augmentation d'impôt visant à équilibrer le budget sur le dos des entrepreneurs. Les ministres doivent contrôler leurs dépenses au lieu de s'en prendre aux revenus des indépendants qui travaillent dur. Le SNI exige que toute modification de ces structures s'accompagne d'une compensation réelle, telle qu'une réduction drastique de l'impôt sur les sociétés pour les PME ». 

Le SNI appelle le ministre Van Peteghem et l'ensemble du gouvernement fédéral à cesser immédiatement de créer une incertitude supplémentaire pour les entrepreneurs. « Nous demandons au gouvernement d'opter pour la stabilité et la confiance plutôt que pour des expériences fiscales. L'accent doit être mis sur la simplification de la charge administrative et l'encouragement des investissements, et non sur la pénalisation de l'esprit d'entreprise. »

Partagez

Devenez membre du SNI

et profitez de tous les avantages de votre affiliation.

Affiliez-vous