Bruxelles, le 09 septembre 2019 – Le SNI se réjouit de l’annonce d’un accord gouvernemental en Wallonie et à la Communauté française. « Les entreprises ont besoin de la stabilité d’un gouvernement de plein exercice, » explique Christophe Wambersie, Secrétaire Général Wallonie Bruxelles du SNI. Le SNI voit dans les premières lignes de cet accord quelques avancées dans la bonne direction. « La volonté d’augmenter le taux de 5 points en 5 ans est une bonne chose, » poursuit Christophe Wambersie. « N’oublions que ce sont les entreprises et singulièrement les PME qui créent de l’emploi. » Le SNI se félicite particulièrement de la mention à plusieurs endroits du terme de travailleurs indépendants dans cette déclaration de politique régionale.
Le SNI se réjouit également de l’accent mis sur la digitalisation des différents secteurs économiques. Selon le SNI, la réindustrialisation de la Wallonie passera par sa capacité à se réinventer. Le SNI veillera par ailleurs à ce que le futur gouvernement tienne sa promesse en matière de réponse structurelle aux métiers en pénurie. « De nombreux indépendants, patrons de PME n’arrivent pas à recruter certains profils dans des métiers techniques tels que des bouchers, des carreleurs… » Selon le SNI, tant les gouvernement wallon que francophone devront continuer à remédier à ces pénuries. « En ce sens, l’accent mis sur l’alternance comme filière d’excellence nous parait être un pas dans la bonne direction. »
La refonte des aides aux entreprises (aide à l’investissement) va dans le bons sens. Le SNI sera particulièrement attentif à des délais raisonnables et en lien avec le rythme des entreprises.
Le SNI insiste néanmoins sur l’impérieuse nécessité de continuer à développer un climat économique propice au développement des indépendants et des entreprises en Wallonie. « Il n’y a que comme cela que la Wallonie pourra atteindre son objectif en termes de hausse du taux d’emploi. »
Enfin, le fait qu’un chapitre complet de la DPR soit consacré aux commerçants et aux artisans enthousiasme le SNI.
La DPR est un engagement mais « nous veillerons à ce que ces promesses soient réalisées et nous insisterons pour une évaluation à intervalle régulier avec les acteurs de terrain. »