Bruxelles, le 24 novembre 2025 – Le SNI réagit avec un sentiment mitigé à l'accord budgétaire conclu aujourd'hui par le gouvernement fédéral. Bien que soulagé que le gouvernement soit sorti de l'impasse politique dans laquelle il se trouvait après des semaines d'incertitude, l'organisation de défense des indépendants dénonce la série de nouvelles augmentations de charges qui toucheront directement ou indirectement les PME et les indépendants. « L'accord garantit les recettes budgétaires nécessaires, mais selon le SNI, cela se fait en puisant trop dans les revenus des entreprises. »
« C'est un soulagement qu'un accord ait enfin été trouvé. La clarté est essentielle pour que les entrepreneurs puissent investir et recruter », explique le SNI. « Mais une analyse rapide des mesures montre une fois de plus que le gouvernement choisit la voie de la facilité : combler le déficit par des augmentations d'impôts ciblées sur l'économie productive ».
Le SNI souhaite laisser une chance à la réforme de l’indexation pour les salaires élevés. « Cela signifie une indexation complète pour les salaires jusqu'à 4.000 euros bruts et aucune indexation au-delà, donc pour les salaires plus élevés. Il s'agit d'un premier pas prudent vers une réforme globale du mécanisme d'indexation qui, depuis des années, accentue le handicap salarial de la Belgique. Ce nouvel index plafonné peut contribuer à la modération salariale indispensable et au rétablissement de notre compétitivité ».
« L'augmentation prévue de la TVA pour les hôtels, les sports et les loisirs est un coup dur pour les secteurs concernés. Ces mesures touchent notre horeca, notre secteur hôtelier et notre secteur des loisirs alors qu’ils ils ressentent encore les effets de la crise. Il s'agit là d'une pure nécessité budgétaire qui n'a rien à voir avec une vision structurelle », poursuit le SNI. « La hausse des accises sur le gaz ? Elle augmente les coûts énergétiques pour toutes nos PME. Cela rend à nouveau l'entrepreneuriat plus coûteux ».
« Nous soutenons la lutte contre l'utilisation abusive des sociétés de gestion, mais le gouvernement doit garantir que cela n'entraînera pas de contrôles supplémentaires, inutiles et lourds sur le plan administratif pour les milliers d'indépendants qui ont légitimement créé une société afin de structurer leurs activités ».
Le SNI va maintenant analyser en détail l'impact de toutes les mesures et exiger que le gouvernement compense les charges pesant sur les entrepreneurs dans d'autres domaines par une simplification administrative et une réduction de la pression réglementaire.