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Archives de presse

Le SNI se pose des questions sur l'application chinoise de shopping Temu : « La vente à perte est interdite »

Le SNI remet sérieusement en question le fonctionnement de l'application de shopping chinoise Temu pour conquérir le marché belge. « Elle permet d'obtenir des produits ‘gratuits’; or, la vente à perte est interdite. Temu fait  d'énormes pertes pour récolter beaucoup de données afin de faire de la publicité de manière plus ciblée. Par ailleurs, ce comportement trompeur entraîne une forte distorsion du marché pour les petits indépendants ».    
 
Temu est une boutique en ligne chinoise qui, après avoir conquis les États-Unis, mise maintenant sur l'Europe. « Sa façon de faire pose vraiment question », selon le SNI. « Les consommateurs peuvent obtenir des codes de réduction s'ils visitent l'application plusieurs fois ou en jouant à des jeux. Pour obtenir de vrais cadeaux, il faut faire de la publicité auprès de ses amis ou de sa famille. Mais cela est très déficitaire pour Temu à court terme. Pourtant, la société mère peut supporter ces pertes car sa société sœur Pinduoduo est très rentable ».  
 
Le SNI s'oppose à la manière dont Temu conquiert le marché belge. Les consommateurs sont trompés et les petits indépendants ne peuvent pas supporter cette concurrence déloyale. Mais surtout : vendre à perte est interdit en Belgique, c'est donc une pratique absolument inacceptable. « La manière dont Temu fait du commerce est extrêmement trompeuse et même mensongère. D'ailleurs, jusqu'où peut-on aller pour établir une entreprise sur un marché ? Trop loin, en fin de compte.  Enfin, le SNI se pose également des questions sur le respect des règles relatives à la vie privée, notamment le règlement RGPD ».

Le SNI prendra les mesures nécessaires pour signaler au SPF Economie qu'il s'agit d'une pratique de marché déloyale.

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