Bruxelles, le 30 novembre 2020 – Le SNI réagit avec incrédulité au fait que les commerçants soient censés garantir la sécurité à l'extérieur de leur magasin. « Ce n'est pas leur compétence, mais bien celle des villes et communes. On ne peut leur donner cette responsabilité mais pas les moyens. En outre, ils ont beaucoup d'autres choses en tête pour pouvoir rouvrir leur commerce en toute sécurité. Nous leur conseillons de se concentrer sur la création d’un environnement sûr dans leur commerce et de bien expliquer, notamment au moyen d'affiches, quelles sont les règles applicables à l'intérieur et à l'extérieur. Si un citoyen ne garde pas la distance ou ne porte pas de masque, c'est à la police de le sanctionner et non au commerçant », selon Christine Mattheeuws, présidente du SNI.
Les commerçants mettent en ce moment tout en œuvre pour ouvrir en toute sécurité dès ce mardi. Le SNI constate cependant que l'on ne sait pas encore très bien ce que l'on attend du commerçant en dehors des murs du magasin. « Il ne faudra pas que l’on remette tout sur le dos des commerçants », prévient le SNI. « Bien que le décret ministériel stipule que le commerçant doit veiller sur la file d'attente devant son magasin, le SNI estime qu'il ne peut être tenu responsable de cette situation. Assurer la sécurité en dehors de leur commerce relève entièrement de la responsabilité des villes et communes et surtout de la police. On ne peut pas tenir le petit commerçant pour responsable et ne peut lui donner les moyens de le faire. C'est irresponsable et irréalisable. Les commerçants ne peuvent être les dindons de la farce. Il va de soi que les commerçants doivent assurer la sécurité de leur magasin. Mais pas à l’extérieur. Les commerçants ne sont pas des policiers, ce sont des entrepreneurs. Ils ne peuvent pas intervenir ou sanctionner, seule la police le peut. Alors pourquoi faire reposer cette lourde responsabilité sur les épaules déjà si fragiles du petit commerçant », se demande le SNI. « C'est totalement illogique ».
« Les commerçants mettent tout en œuvre pour rouvrir leur magasin en toute sécurité, en mettant l'accent sur une communication et des visuels clairs. Cela leur prend déjà beaucoup de temps et d’énergie. On ne peut pas leur demander en plus de veiller à la gestion du flux à l’extérieur des murs de leur magasin. Nous avons d'ailleurs remarqué que les informations à ce sujet restent jusqu'à présent totalement floues. Les FAQ des différentes autorités publiques sur le corona ne sont toujours pas clairs ni mis à jour. Comment peut-on attendre que les commerçants prennent dès lors des mesures à ce sujet s'ils ne savent pas eux-mêmes ce qu’il doit être fait ? Ils sont toujours dans le flou. C'est incompréhensible ».
Enfin, le SNI souhaite appeler tous les citoyens à faire une priorité du shopping en toute sécurité et à respecter strictement les règles de sécurité, afin que les commerçants puissent faire leur travail dans les meilleures conditions possibles.