Bruxelles, le 11 avril 2021 - Le SNI s'étonne que des experts appellent déjà à reporter la réouverture de l’horeca. « Il est temps de transformer des dates en actes concrets. Le 1er mai est une étape importante dans la reconstruction de l'économie. Ça doit être le samedi 1er mai et pas un jour après. Il est encore trop tôt pour s’écarter de ce plan. Les chiffres peuvent encore évoluer favorablement. Cela crée une panique inutile », explique le SNI. « Nous insistons sur le fait qu'il est important que les choses soient claires en temps voulu pour la réouverture le 1er mai, mais il y a encore une certaine marge ».
Pour de nombreux indépendants, notamment dans le secteur horeca, cela fait maintenant plus de 200 jours de fermeture. On ne peut plus les ignorer. Un accord, c’est un accord et si les écoles sont autorisées à rouvrir comme convenu, l’horeca et d'autres secteurs doivent l’être aussi. La réouverture du secteur horeca est un puzzle logistique complexe qui ne peut se faire en un jour.
Bien que les chiffres de l’épidémie ne soient pas encore assez favorables, le SNI estime qu'il est encore trop tôt pour tirer sur le frein à main et compromettre la réouverture du secteur horeca le 1er mai. « Il est temps de transformer les dates en actes concrets. Le 1er mai est une étape importante dans la reconstruction de l'économie. Ça doit être le samedi 1er mai et pas un jour après. Il est encore trop tôt pour s’écarter de ce plan. Les chiffres peuvent encore évoluer favorablement. Cela crée une panique inutile », explique le SNI. « Nous insistons sur le fait qu'il est important que les choses soient claires en temps voulu pour la réouverture le 1er mai, mais il y a encore une certaine marge ». Par ailleurs, certains assouplissements ne peuvent en exclure d’autres. Par exemple, il devrait être possible d'ouvrir avant les terrasses en toute sécurité, comme c'est le cas au Luxembourg. Les indépendants sont à bout. Il y a beaucoup de colère et d'incompréhension. Si le Comité de concertation renonce à la réouverture et la postpose, il faudra débloquer davantage de soutien financier de manière uniforme ».
« Par ailleurs, il est toujours bien entendu crucial de faire preuve de civilité, de responsabilité et de prudence. C’est d’ailleurs ce que les secteurs déjà rouverts prouvent jour après jour », conclut le SNI.