Aller au contenu
Avertissement: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Archives de presse

L’UDS fait des propositions pour améliorer la profession de syndic et moderniser la loi sur les copropriétés

L’UDS fait des propositions pour améliorer la profession de syndic et moderniser la loi sur les copropriétés

Bruxelles, le 18 novembre 2025 - L’UDS (Union des Syndics), affiliée au SNI, se montre déçue du reportage d’‘Investigations’ sur les syndics. « Il était uniquement à charge ». L’association ne nie pas que la profession n’est pas exempte de problèmes mais insiste sur le fait que les cowboys restent minoritaires. A l’occasion du Salon de la Copropriété, elle avance une série de mesures pour améliorer, simplifier la profession mais aussi pour moderniser la loi sur la copropriété. 

L’UDS, l’une des deux fédérations représentant le secteur des syndics et affiliée au SNI, se montre déçue du reportage de la semaine dernière dans l’émission ‘Investigations’ de la RTBF. « Ce reportage était uniquement à charge », se désole Dominique Krickovic, présidente de l’UDS. Elle ne nie pas que la profession compte, comme les autres, son lot de ‘cowboys’ mais « celui qui a vu l’émission s’est probablement réveillé en se disant ‘tous les syndics sont pourris’ », poursuit-elle. « Or, la très majorité des syndics veut bien faire son travail mais est victime d’une minorité d’indélicats qui jette l’opprobre sur tout un secteur », renchérit le SNI. Dominique Krickovic rappelle par ailleurs que la création de l’UDS en 2009 avait d’ailleurs pour volonté d’accompagner les syndics dans les méandres complexes de la loi et de professionnaliser le secteur.

« Nous pouvons entendre certains reproches faits aux syndics mais il faut aussi comprendre que les syndics reçoivent un nombre incalculable de mails ou appels téléphoniques. Il est devenu difficile, voire quasiment impossible de faire un suivi rapide. Cela demande une main d’œuvre que beaucoup ne peuvent pas se permettre financièrement. Cela cause d’ailleurs une certaine consolidation dans la profession ».

A l’occasion du Salon de la Copropriété de ce jeudi 20 novembre au Heysel, l’UDS avance quelques propositions pour améliorer et simplifier le secteur mais aussi pour moderniser la loi qui régit les copropriétés. « Aujourd’hui, la plupart des syndics sont aussi agents immobiliers. Dans un monde idéal, il faudrait séparer complètement ces deux activités pour lesquelles il peut y avoir conflits d’intérêt mais malheureusement c’est compliqué, pour de simples raisons financières », explique Dominique Krickovic. La présidente de l’UDS plaide par ailleurs pour qu’une charte d’intégrité soit établie et pour que, à l’instar de ce que font d’autres professions, les syndics prêtent serment devant un juge de paix « afin de marquer clairement la dimension morale et juridique de leur fonction ». 

Elle se montre en outre très ferme sur la radiation : « La radiation disciplinaire ne peut intervenir que pour des faits graves, souvent de nature frauduleuse ou pire. Comment imaginer qu’un professionnel sanctionné pour de tels manquements puisse, après seulement cinq années, reprendre ses activités comme si de rien n’était ? Une telle réhabilitation est inacceptable ». 

Il faut également plus de transparence sur les contrats et les tarifs que peuvent proposer les syndics : « En France, il existe un contrat-type obligatoire, accompagné d’une fiche tarifaire précisant les prestations et les suppléments. C’est beaucoup plus clair et lisible pour tout le monde ».

Enfin, elle insiste également sur un dépoussiérage de la loi sur la Copropriété. « Un syndic revêt différents rôles. Il est à la fois comptable, juriste, médiateur ou gestionnaire technique mais le cadre légal est flou voire lacunaire, ce qui engendre des litiges qui pourraient être évités par une loi claire, modernisée et adaptée. C’est crucial car n’oublions pas qu’un tiers de la population belge vit aujourd’hui dans des copropriétés », conclut la présidente de l’UDS.

Partagez

Devenez membre du SNI

et profitez de tous les avantages de votre affiliation.

Affiliez-vous