Aller au contenu
Avertissement: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Entrepreneuriat

Afin de renforcer le commerce indépendant dans les centres-villes, le SNI plaide des primes d'encouragement plutôt que des taxes

Le commerce indépendant est en berne, il faut prendre des mesures structurelles pour soutenir les commerçants. La manière la plus efficace est, durant une période à convenir, de moins taxer les artères commerciales en déclin et de leur donner plus facilement accès à des aides, pour qu’elles puissent se redéployer et que de nouveaux commerces puissent s’y installer. Bref, des primes d’encouragement pour les entrepreneurs occupant des vides commerciaux plutôt que des taxes sur les locaux vacants.

En savoir plus sur cette revendication?

La vraie simplification administrative consiste à octroyer d’office et directement les aides à l’emploi aux entrepreneurs qui y ont droit!

Beaucoup d'entreprises en Belgique ne bénéficient pas des aides, primes et autres avantages auxquelles elles ont pourtant droit! Les causes principales sont la complexité administrative des législations et l’obligation pour l’entrepreneur d’en faire la demande et le fait que ses aides, primes et autres avantages sont trop peu connues. Le SNI plaide en faveur d’une inversion du modèle et pour que l’on impose l’octroi automatique et sans autre démarche des réductions de coûts auxquelles les entreprises ont droit.

En savoir plus sur cette revendication?

Il faut imposer systématiquement une règlementation différenciée entre les grandes entreprises et les PME / TPE

Une PME et une TPE ont une organisation, un financement, une politique de développement, etc. totalement différents des logiques des grandes entreprises. Le SNI revendique dès lors que toutes les législations et règlementations socio-économiques affectant directement les entreprises comporte chaque fois un volet d’application adapté et différencié, qui tienne compte des spécificités des PME et des TPE.

En savoir plus sur cette revendication?

Le SNI exige des contrôles administratifs plus humains!

Le SNI reçoit énormément de plaintes de ses affiliés relativement au déroulement quotidien de toutes sortes de contrôles. Ces interventions donnent très souvent le sentiment que les contrôleurs ont déjà jugé et que nos affiliés sont à priori coupables! Le SNI demande au contraire que l’on applique le principe de confiance à priori à l’égard des entrepreneurs!

En savoir plus sur cette revendication?

Energie mois chère

Une énergie moins chère via la suppression des charges.

En savoir plus sur cette revendication?

On ne peut obliger un indépendant à disposer d'un moyen de paiement électronique

Le gouvernement ne peut pas décrèter d’obligation de disposer d’un moyen de paiement électronique. L'indépendant connaît ses clients et est également le mieux à même de déterminer quel moyen de paiement convient à sa clientèle. En outre, il faut une vision plus large de la problématique et davantage de transparence dans l’offre. 

En savoir plus sur cette revendication?

Plus aucun permis pour de nouveaux centres commerciaux.

Les centres commerciaux sont déjà suffisamment nombreux et ne regroupent que des grandes marques qui peuvent  payer les loyers que ne peuvent se permettre les indépendants . Ils constituent donc une concurrence très importante au commerce de centre-ville. Plus aucun permis pour de nouveaux centres commerciaux ne doit être délivré.

En savoir plus sur cette revendication?

Maintien de la période des soldes et de la période d’attente

La période des soldes reste un moment de l'année très important pour les commerçants. La période d'attente qui les précède doit également être maintenue pour éviter que les grandes chaînes ne cassent les prix. 

En savoir plus sur cette revendication?