Aller au contenu
Avertissement: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

 

Visibilité web

Webinaire 1 - Ma stratégie digitale/commerciale

Description:

  • Qui est mon client idéal ?
  1. Ciblage
  2. Carte de l’empathie
  3. ID du client R.O.I.
  • Quel est son parcours d’achat ?
  1. Customer Journey
  2. Les 5 étapes
  • Comment réussir les moments de vérité ?
  • Etude de cas

Formateur : Marc-Alexandre Legrain

Marc-Alexandre Legrain est consultant et formateur depuis plus de 20 ans. Il accompagne les indépendants dans leur réflexion stratégique et la mise en place d'actions commerciales et marketing, avec une spécialisation en digital.

Quand?

19 avr. 2021 à 19h.

Pour vous inscrire, cliquez ici

_______________________________________________________________________________________

Webinaire 2 - Plan de communication : Comment ? Pourquoi ? 

Description:

  • Comment développer sa visibilité ?

Google (référencement, GMB,…)

  • Comment susciter l’intérêt du prospect ?

10 conseils pour rédiger du contenu qui engage

Création d’une newsletter

  • Comment influencer la décision du client ?

Unique Selling Proposition

  • Etude de cas (exemples & outils)

Formateur : Marc-Alexandre Legrain

Marc-Alexandre Legrain est consultant et formateur depuis plus de 20 ans. Il accompagne les indépendants dans leur réflexion stratégique et la mise en place d'actions commerciales et marketing, avec une spécialisation en digital.

Quand?

26 avr. 2021 à 19h.

Pour vous inscrire, cliquez ici

_______________________________________________________________________________________

Webinaire 3 - Communication digitale, e-réputation 

Description:

  • Optimisez votre réputation digitale !
  1. Inbound Marketing
  2. Content Marketing
  • Créez une expérience inoubliable…

Exemples de commerçants innovants

  • Transformez votre client en ambassadeur

Gestion d’une communauté (engagement & partage)

  • Etude de cas

Formateur : Marc-Alexandre Legrain

Marc-Alexandre Legrain est consultant et formateur depuis plus de 20 ans. Il accompagne les indépendants dans leur réflexion stratégique et la mise en place d'actions commerciales et marketing, avec une spécialisation en digital.

Quand?

03 mai 2021 à 19h.

Pour vous inscrire, cliquez ici

_______________________________________________________________________________________

Webinaire 4 - Réseaux sociaux, site, présence en ligne.... Comment produire facilement du contenu

Description:

Connaître les canaux de diffusion c'est bien, mais encore faut-il produire du contenu de qualité, qui donne envie ou qui participe à votre image de marque, à votre Branding. Créer un bandeau pour une page Facebook, prendre des photographies d'un objet avant sa mise en vente dans un catalogue en ligne ou illustrer ses pages internet avec une vidéo peut s'avérer coûteux en temps et/ou financièrement parlant. Avec ce Webinaire, découvrez des trucs et astuces accessibles au plus grand nombre et des outils gratuits à utiliser tous les jours facilement !

Formateur : Gérald Trokart 

Gérald Trokart a plus de 20 ans d’expériences comme consultant entre autres en gestion de la communication via les réseaux sociaux, en création de contenus pour le marketing sur Internet et les réseaux sociaux, en création et analyse de site web, en copywriting et en analyse de données de présence sur le Web..

Quand?

10 mai 2021 à 19h.

Pour vous inscrire, cliquez ici

_______________________________________________________________________________________

Webinaire 5 - Réseaux sociaux professionnels 

Description:

  • Facebook (contenu & référencement)
  • Instagram (contenu & référencement)
  • Pinterest (contenu & référencement)
  • Youtube (contenu & référencement)
  • Tik Tok (utilité)

Avec des exemples de commerçants wallons

Formateur : Marc-Alexandre Legrain

Marc-Alexandre Legrain est consultant et formateur depuis plus de 20 ans. Il accompagne les indépendants dans leur réflexion stratégique et la mise en place d'actions commerciales et marketing, avec une spécialisation en digital.

Quand?

17 mai 2021 à 19h.

Pour vous inscrire, cliquez ici

_______________________________________________________________________________________

Webinaire 6 - Fidéliser- humaniser la relation client 

Description:

  • Le client ambassadeur
  1. Témoignages
  2. Net Promoter Score
  3. Campagne d’affiliation
  • Comment créer des vidéos engageantes avec un smartphone ?

Formateur : Marc-Alexandre Legrain

Marc-Alexandre Legrain est consultant et formateur depuis plus de 20 ans. Il accompagne les indépendants dans leur réflexion stratégique et la mise en place d'actions commerciales et marketing, avec une spécialisation en digital.

Quand?

31 mai 2021 à 19h.

Pour vous inscrire, cliquez ici

_______________________________________________________________________________________

E-commerce

Webinaire 7 - Vendre via internet ? Par où commencer ? 

Description:

Vendre via internet : par où commencer ? Comment définir ma proposition de valeur ? Quelles implications légales, financières, logistiques etc. ?
Business model canevas appliqué au PME + impact de la digitalisation (logistique, ventes, relations client/communication)
SAVE model (quelles solutions, accès, valeur et éducation/communication)
B2B et B2C
Info légales :

  • - Mentions obligatoire (identité, coordonnées,
  • - Cookies management
  • - RGPD
  • - Condition de vente
  • - Service après vente
  • - Engagement de la société (si applicable)

Info produit :

  • - Ensemble des attributs et description du produit
  • - Prix total tout compris (+ ventes à l’étranger, impacts, TVA)
  • - Info sur les modes de paiement, livraison, SAV…

Tunnel de commande :

  • - Donner information sur le processus (ex : fil d’ariane, explicatif...)
  • - Si on ajoute des services, ne pas les cocher par défaut
  • - Récapitulatif de la commande avec l’ensemble des informations

Condition générale de vente : comment le rédiger ?
Informations et obligations après commande (droit de rétractation…)

Formateur : Jean-Philippe Blerot

Jean-Philippe Blerot possède une expertise de 17 années dans la transformation digitale de grands groupes mais aussi auprès des petites et moyennes entreprises qu’il accompagne avec les contraintes du terrain et la richesse des différences de niveau de maturité digitale. Il est spécialisé en e-commerce.

Quand?

07 juin 2021 à 19h.

Pour vous inscrire, cliquez ici

_______________________________________________________________________________________

Webinaire 8 - Plateforme e-commerce-Avantages et inconvénients 

Description:

  • Mettre mes produits sur une grande plateforme e-commerce (Amazon, Bol, etc.) qu’est-ce que cela implique ? Avantages et inconvénients.
  • Les options qu’offre Amazon (Vendor central & Seller central)
  • Avantages, inconvénients des 2 options
  • Optimisation du contenu (caractéristiques du produit, avis, images  lien avec les autres webinars ? )
  • Amazon ads, qu’est-ce que c’est ?
  • Quels sont les autres plateformes et pour quel type de société ?

Formateur : Jean-Philippe Blerot 

Jean-Philippe Blerot possède une expertise de 17 années dans la transformation digitale de grands groupes mais aussi auprès des petites et moyennes entreprises qu’il accompagne avec les contraintes du terrain et la richesse des différences de niveau de maturité digitale. Il est spécialisé en e-commerce.

Quand?

21 juin 2021 à 19h.

Pour vous inscrire, cliquez ici

_______________________________________________________________________________________

Webinaire 9 - Comment améliorer mes ventes en ligne ? 

Description:

J’ai déjà un site de vente : comment l’évaluer et améliorer ses performances ? Pourquoi il est important de le comparer avec celui de mes concurrents directs ? Quelles solutions de paiement sur mon site et quels moyens de livraison ? Pourquoi mesurer la satisfaction client tout au long de la procédure d’achat ?

Comment convertir le trafic ( lien avec le marketing- réseau sociaux), recherche, ajout au panier, livraison et fidélisation ?

  • Comparaison de la concurrence – points à controler + outils à utiliser (analytics, SEO, SEA….)
  • Comment bien présenter ses produits
  1. Video et photo
  2. Information
  3. Call to action
  • Référencement naturel
  • Référencement payant
  • Lien avec les réseaux sociaux (facebook, instagram, GMB, tiktok)
  • Fidélisation (newsletters, promotion, carte de fidélité…)

Formateur : Jean-Philippe Blerot

Jean-Philippe Blerot possède une expertise de 17 années dans la transformation digitale de grands groupes mais aussi auprès des petites et moyennes entreprises qu’il accompagne avec les contraintes du terrain et la richesse des différences de niveau de maturité digitale. Il est spécialisé en e-commerce.

Quand?

13 sept. 2021 à 19h.

Pour vous inscrire, cliquez ici

_______________________________________________________________________________________

Webinaire 10 - Logistique et service client en e-commerce 

Description:

La logistique en e-commerce, un point d’attention très important pour la réussite de tout projet. Comment gérer le stock en double flux, faut-il le rendre visible en ligne ? Comment gérer les commandes qui arrivent via différents canaux ? Comment organiser la préparation des commandes et les livraisons, etc.
Le service clientèle en e-commerce, quelle importance et quelles solutions ?

Formateur : Jean-Philippe Blerot

Jean-Philippe Blerot possède une expertise de 17 années dans la transformation digitale de grands groupes mais aussi auprès des petites et moyennes entreprises qu’il accompagne avec les contraintes du terrain et la richesse des différences de niveau de maturité digitale. Il est spécialisé en e-commerce.

Quand?

20 sept. 2021 à 19h.

Pour vous inscrire, cliquez ici

_______________________________________________________________________________________

Webinaire 11- Pilotage de l’e-shop  

Description:

  • Les tableaux de bord, les données et leurs valorisations pour le pilotage de l’e-shop.
  • Google analytic, adobe analytic
  • Les principaux indicateurs (chiffre d’affaire, panier moyen, fréquence/fidélité, trafic, conversion, churn, service level, NPS)
  • Trafic : d’où viennent mes clients ? (SEO, SEA, email, direct, referring, social organic & social paid)
  • Comment lire un tunnel de vente
  • Quels outils pour optimiser mon eshop ?

Formateur : Jean-Philippe Blerot

Jean-Philippe Blerot possède une expertise de 17 années dans la transformation digitale de grands groupes mais aussi auprès des petites et moyennes entreprises qu’il accompagne avec les contraintes du terrain et la richesse des différences de niveau de maturité digitale. Il est spécialisé en e-commerce.

Quand?

04 oct. 2021 à 19h.

Pour vous inscrire, cliquez ici

_______________________________________________________________________________________

Site web

Webinaire 12 - Pourquoi avoir un site internet ?  

Description:

Les réseaux sociaux proposent une palette de fonction toujours plus complète. Lors de ce webinaire, vous verrez ce que vous apporte un site internet, et que vous ne trouverez pas sur les réseaux sociaux . Ces outils sont complémentaires et, en intégrant les uns et les autres dans une stratégie bien comprise, on peut être plus performant en matière de visibilité sans que cela soit chronophage.

Formateur : Gérald Trokart 

Gérald Trokart a plus de 20 ans d’expériences comme consultant entre autres en gestion de la communication via les réseaux sociaux, en création de contenus pour le marketing sur Internet et les réseaux sociaux, en création et analyse de site web, en copywriting et en analyse de données de présence sur le Web.

Quand?

18 oct. 2021 à 19h.

Pour vous inscrire, cliquez ici

_______________________________________________________________________________________

 

Webinaire 13 - Référencement naturel et payant  

Description:

Avoir un site, c’est bien, encore faut-il qu’il soit vu, reconnu et qu’il puisse drainer des clients et toucher des prospects. Pur travailler à cette visibilité, on parle de référencement. Il peut être payant, il peut être naturel, il peut aussi s’appuyer sur les réseaux sociaux.

Formateur : Gérald Trokart

Gérald Trokart a plus de 20 ans d’expériences comme consultant entre autres en gestion de la communication via les réseaux sociaux, en création de contenus pour le marketing sur Internet et les réseaux sociaux, en création et analyse de site web, en copywriting et en analyse de données de présence sur le Web. 

Quand?

25 oct. 2021 à 19h.

Pour vous inscrire, cliquez ici

_______________________________________________________________________________________

Webinaire 14 - Créer son site avec des outils gratuits  

Description:

Créer un site web prend du temps. Lorsqu’il est bien conçu, s’en servir et s’assurer de l’alimenter peut se faire de façon peut couteuse en utilisant des ressources existantes et des outils gratuits. En mettant en place une routine et en utilisant ses outils, on soigne sa visibilité sans passer sa vie devant un ordinateur et sans vider sa bourse.

Formateur : Gérald Trokart 

Gérald Trokart a plus de 20 ans d’expériences comme consultant entre autres en gestion de la communication via les réseaux sociaux, en création de contenus pour le marketing sur Internet et les réseaux sociaux, en création et analyse de site web, en copywriting et en analyse de données de présence sur le Web

Quand?

08 nov. 2021 à 19h.

Pour vous inscrire, cliquez ici

_______________________________________________________________________________________

Webinaire 15 - Google Analytics   

Description:

Si vous prenez la peine d’être présent sur internet, autant que vos efforts portent leurs fruits. Pas question de naviguer sans tableau de bord lorsque l’on a un site internet. Des indicateurs vous permettent d’adapter votre communication à la demande, de savoir comment votre site vit, comment les utilisateurs « s’y baladent », de connaître leur profil … Et, si vous faites de la vente en ligne, ce tableau de bord est essentiel pour vous aider à transformer des visiteurs en clients.

Formateur : Gérald Trokart 

Gérald Trokart a plus de 20 ans d’expériences comme consultant entre autres en gestion de la communication via les réseaux sociaux, en création de contenus pour le marketing sur Internet et les réseaux sociaux, en création et analyse de site web, en copywriting et en analyse de données de présence sur le Web

Quand?

15 nov. 2021 à 19h.

Pour vous inscrire, cliquez ici

_______________________________________________________________________________________

       

 

Kinésithérapeutes - le digital dans notre métier


Description

Thématiques abordées durant ce webinaire :

  • Téléconsultation
  • Logiciels métier / e-santé Wallonie
  • Digital sénior

Quand?

20 avr. 2021 à 19h30 

Pour vous inscrire, cliquez ici

Kinésithérapeutes - communication digitale

Description

Thématiques abordées durant ce webinaire :

  • Gestion de la publicité via internet et les réseaux sociaux
  • Google My Business
  • Gestion des avis clients sur Google
  • Création d'un site web
  • Les moyens de paiement électronique via smartphone
  • Applications du secteur

Quand?

5 mai 2021 à 19h30

Pour vous inscrire, cliquez ici

_____________________________________________________________________

Dentiste - le digital dans notre métier (programme incomplet)

Description

  • L’utilisation des logiciels métier
  • Le numérique et le cadre légal

Quand?

Jeudi 06 mai à 19h 

Dentiste - communication digitale

Description

  • La visibilité sur le net
  • Les réseaux sociaux utilisés déontologiquement
  • L’e-réputation. La gestion des avis de la patientèle sur le net
  • Google My Business : gérer soir-même le contenu facilement
  • Le site internet : les pièges à éviter

Quand?

Samedi 08 mai à 10h

_____________________________________________________________________

Infirmier.è.s - le digital dans notre métier


Description

Thématiques abordées durant ce webinaire :

  • La connexion RSW : les avantages de la transmission sécurisée

Quand?

20 mai 2021 à 14h00 

Pour vous inscrire, cliquez ici

Infirmier.è.s - communication digitale

Description

Thématiques abordées durant ce webinaire :

  • La gestion des réseaux sociaux et la présence sur le Net
  • Google My Business
  • La gestion des avis
  • Facebook Pro dans le respect de la déontologie
  • Quels sont les recours contre les comportements déviants ?
  • Gestion de la concurrence déloyale ?

Quand?

25 mai 2021 à 14h00

Pour vous inscrire, cliquez ici

_____________________________________________________________________

Ergothérapeutes - le digital dans notre métier

Description

Thématiques abordées durant ce webinaire :

  • Téléconsultation : le point sur les modalités.
  • Logiciel métier : OT-PRO, le premier logiciel professionnel homologué en Français.
  • SAM, BRUSANO, SISD, plateformes de référencement des ergothérapeutes indépendants : intérêt des plateformes sectorielles.

Quand?

01 juin 2021 à 19h30 

Pour vous inscrire, cliquez ici

Ergothérapeutes - communication digitale

Description

Thématiques abordées durant ce webinaire :

  • Référencement des sites web des ergothérapeutes indépendants
  • Création de site : faire le bon choix, e-réputation
  • Usage professionnel des réseaux sociaux : gestion des commentaires
  • Prise de rendez-vous en ligne : Doc Anytime, ProAgenda, gérer les problèmes de définition des tranches horaires de consultation

Quand?

15 juin 2021 à 19h30

Pour vous inscrire, cliquez ici

_____________________________________________________________________

Pharmaciens - le digital dans notre métier

Description

Thématiques abordées durant ce webinaire :

Une approche intégrée multidisciplinaire informatisée
Dès juillet 2021, le dossier pharmaceutique sera connecté au RSW et au coffre-fort e-santé. Le pharmacien référent établira un schéma de médication qui englobera à termes les médicaments non soumis à prescription également. Les médecins sur base de la lecture de l’EID auront une vision globale du schéma de médication prescrits, non soumis à prescription et quelle que soit la ou les pharmacies qui ont délivré les médicaments.

Quand?

08 juin 2021 à 19h30 

Pour vous inscrire, cliquez ici

Pharmaciens - communication digitale

Description

Thématiques abordées durant ce webinaire :

  • Gestion des réseaux sociaux
  • L’e-réputation et la gestion des avis clients sur Google
  • La publicité

Quel type de publicité est autorisée par la législation et le code de déontologie et comment cette dernière peut se faire utilement via les médias sociaux et internet ?

  • L’image du pharmacien via les canaux digitaux

Les attentes des clients ont changé. Le comportement du consommateur a changé. Il est important pour les pharmaciens de donner une image de professionnel moderne à l’écoute du patient via les canaux digitaux.

  • Création d’un site web

Identification des besoins et pièges à éviter pour bien choisir mon prestataire
Les professionnels de santé sont régulièrement démarchés par des offreurs de solutions, comment faire le bon choix ? Quels contenus puis-je publier dans le respect de la loi qualité et de ma déontologie ? Quels sont les pièges à éviter et le coût moyen d’un site web. L’importance du référencement pour rentabiliser son site web.
L’utilisation d’outils de création de sites web communs aux pharmaciens comme POL.
Intérêt du « Storytelling » lorsqu’on passe par les réseaux sociaux. Journée type du pharmacien. Les gardes, etc.
Axé sur le service qualitatif que preste un « vrai » pharmacien. Souci de l’interaction des médicaments entre eux. Délivrance de médicaments dont la traçabilité est assurée, etc.

  • Les moyens de paiement électroniques et particulièrement via smartphones

De plus en plus de professionnels se voient proposer des virements en temps réels via m-banking ou encore des paiements via PayConiq, que faut-il savoir pour tirer parti de ces nouveaux moyens de paiements ?

Quand?

10 juin 2021 à 19h30

Pour vous inscrire, cliquez ici

_____________________________________________________________________

Logopèdes - le digital dans notre métier

Description

Thématiques abordées durant ce webinaire :

  • La téléconsultation : le point sur la situation, la sécurité, les plateformes disponibles.
  • Les logiciels métier
  • Comment gérer le RGPD

Quand?

16 juin 2021 à 19h30 

Pour vous inscrire, cliquez ici

Logopèdes - communication digitale

Description

Thématiques abordées durant ce webinaire :

  • La visibilité web : aider le professionnel de soins de santé à être visible dans le respect du code éthique et déontologique.
  • Les paiements électroniques via smartphones ou autres.
  • La gestion des réseaux sociaux dans les normes déontologiques

Quand?

18 juin 2021 à 19h30

Pour vous inscrire, cliquez ici

_____________________________________________________________________

Psychologues - le digital dans notre métier

Description

Thématiques abordées durant ce webinaire :

  • La téléconsultation

Quelles sont les perspectives offertes par la télé pratique ? Comment utiliser ces outils à bon escient dans la sphère professionnelle ? Avec quel cadre, quel sens et quelles balises ? Comment les intégrer dans sa pratique clinique sans mettre à mal son cadre déontologique ?

  • L’utilisation des outils numériques (mails, live, visioconférence) en toute sécurité.

Quand?

17 sept. 2021 à 10h00 

Pour vous inscrire, cliquez ici

Psychologues - communication digitale

Description

Thématiques abordées durant ce webinaire :

  • La visibilité sur le web, l’e-réputation
  • La gestion des réseaux sociaux déontologiquement
  • Le site internet : les pièges à éviter et les bonnes pratiques
  • La gestion des agendas en ligne

Quand?

01 oct. 2021 à 10h00

Pour vous inscrire, cliquez ici

_____________________________________________________________________

Chiropracteurs/Ostéopathes (formation commune) - le digital dans notre métier

Description

Thématiques abordées durant ce webinaire :

  • Les logiciels métier
  • E-health

Quand?

21 sept 2021 à 19h30 

Pour vous inscrire, cliquez ici

Chiropracteurs/Ostéopathes (formation commune) - communication digitale

Description

Thématiques abordées durant ce webinaire :

  • La gestion des agendas par la patientèle
  • Utiliser les réseaux sociaux de manière déontologique
  • L’e-réputation, la gestion des avis sur le net
  • La visibilité sur le net
  • Google My Business

Quand?

23 sept. 2021 à 19h30

Pour vous inscrire, cliquez ici

_____________________________________________________________________

Sage-femmes - le digital dans notre métier

Description

Thématiques abordées durant ce webinaire :

  • Le RGPD
  • La téléconsultation

Quand?

07 oct. 2021 à 10h00 

Pour vous inscrire, cliquez ici

Sage-femmes - communication digitale

Description

Thématiques abordées durant ce webinaire :

  • La visibilité sur le web
  • Le site internet
  • La gestion des réseaux sociaux déontologiquement
  • L’agenda en ligne

Quand?

14 oct 2021 à 10h00

Pour vous inscrire, cliquez ici

_____________________________________________________________________