Aller au contenu
Avertissement: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Que dois/puis-je faire si mon travailleur revient d'une zone à risque?

Les Affaires étrangères divisent les pays, régions, villes... à l'étranger en trois catégories, chacune ayant sa propre couleur. (Voir SPF Affaires étrangères)

  RISQUE PROCEDURE
VERT Risque limité de contamination par COVID-19 dans ces régions. Il est autorisé de s'y rendre. Toutefois, il est demandé de respecter les mesures d'hygiène nécessaires. Aucuns procédure particulière
ORANGE Risque élevé de contamination par COVID-19 dans ces régions. Le gouvernement déconseille de se rendre dans ces régions. Les personnes provenant de ces régions sont invitées à se faire tester et à se mettre en quarantaine
ROUGE La situation dans ces régions est dangereuse en raison de la COVID-19. Le gouvernement interdit de s'y rendre. Les personnes venant de ces régions sont considérées comme des contacts à haut risque. Elles doivent se soumettre à un test obligatoire et être mises en quarantaine pendant deux semaines


Les conséquences pour l'employeur?  

  • Vert:  Pas de problème. L'employé peut retourner au travail. Bien entendu, les conseils habituels continuent de s'appliquer : s'il se sent malade, il doit contacter son médecin.
  • Rouge : le médecin délivrera un certificat de quarantaine. En tant qu'employeur, vous êtes alors tenu de proposer à votre employé la possibilité de travailler à domicile. Si c'est possible, vous paierez un salaire garanti pendant cette période. Si la nature des activités ne permet pas le travail à domicile, le salarié aura accès au chômage temporaire. En tant qu'employeur, vous n'êtes pas tenu de payer un salaire garanti ; l'employé reçoit des allocations de chômage.
  • Orange : toujours pas clair. Selon les dernières directives, ces personnes doivent subir un test  et être mises en quarantaine.

     

Que dois-je faire si mon travailleur doit se mettre en quarantaine?

Le gouvernement exige que l'on passe deux semaines en quarantaine si l'on revient d'une zone rouge. En tant qu'employeur, vous avez alors trois possibilités :

  • Le travail à domicile est possible ? Si oui, votre employé peut continuer à travailler pendant ces deux semaines et recevoir son salaire normal.
  • Le travail à domicile n'est pas possible? Dans ce cas, votre employé demandera à son médecin de famille un certificat de quarantaine et, sur la base de ce certificat, pourra recevoir une allocation de chômage temporaire pour cause de force majeure causée par la crise corona.
  • Vous pouvez également convenir que l'employé prendra des vacances ou un congé sans solde.

Puis-je obliger mon travailleur à se mettre en quarantaine?

Vous pouvez uniquement le conseiller de se faire tester mais pas l'obliger à se mettre en quarantaine.

Mon travailleur peut-il se mettre de lui-même par précaution en quarantaine?

En principe oui, mais il devra toujours justifier son absence.