Aller au contenu
Avertissement: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Puis-je ouvrir ou non?

Cette page sera mise à jour au fur et à mesure des précisions que nous obtiendrons des autorités publiques

Dernière mise à jour: lundi 30 novembre à 11.00

  1. Commerces

  2. Horeca

  1. Professions de contact

Les professions "de contact" rester fermées jusqu'à nouvel ordre. Une évaluation aura lieu au 15 janvier. On entend ainsi:  

  • les salons de massage,
  • les salons de beauté,
  • les coiffeurs,
  • les barbiers,
  • les salons de manucure,
  • les salons de tatouage et de piercing,
  • les pédicures esthétiques et
  • les soins spécialisés des pieds. Attention, les traitements médicaux des pieds restent autorisés (donc par un podologue avec un numéro Inami mais également par une pédicure médicale)

Les services à domicile ne peuvent pas non plus être fournis. Les centres de bronzage doivent également fermer.

  1. Marchés et commerce ambulant

Toute forme de commerce en porte-à-porte est interdite.

Les représentants commerciaux ne peuvent se rendre que chez des clients professionnels.

Les marchés peuvent  avoir lieu  à l’exception des marchés annuels, des brocantes, des marchés aux puces, des marchés de Noël et des villages d’hiver, sous réserve d’une autorisation des autorités communales compétentes et selon les modalités suivantes :

  • 1° le nombre maximum de visiteurs autorisés dans un marché s’élève à un visiteur par 1,5 mètre courant d’étal ;
  • 2° les marchands et leur personnel sont pour la durée d’exploitation d’un étal tenus de se couvrir la bouche et le nez avec un masque, toute autre alternative en tissu ou, lorsque cela n’est pas possible pour des raisons médicales, avec un écran facial ;
  • 3° les autorités communales compétentes mettent à disposition les produits nécessaires à l’hygiène des mains, aux entrées et sorties du marché ;
  • 4° les marchands mettent à la disposition de leur personnel et de leurs clients les produits nécessaires à l’hygiène des mains ;
  • 5° les marchands ne peuvent proposer de la nourriture ou des boissons à la consommation sur place ;
  • 6° il est interdit aux visiteurs de consommer de la nourriture ou des boissons dans les marchés ;
  • 7° une organisation ou un système permettant de vérifier combien de clients sont présents sur le marché est mis en place ;
  • 8° un plan de circulation à sens unique est élaboré, avec des entrées et des sorties distinctes sur le marché, sauf dérogation motivée accordée en cas de circonstance exceptionnelle par les autorités locales compétentes qui déterminent une solution alternative.
  1. Construction

Tous les travaux de construction, y compris à l'intérieur, restent pleinement possibles pour autant que les conditions de sécurité obligatoires soient respectées.

Cela concerne les électriciens, les plombiers, les couvreurs, les peintres, l'installation de fenêtres et de portes, l'installation de salles de bains et de cuisines, la menuiserie, ... . L'installation de panneaux solaires fait également partie de la "construction" et peut donc se poursuivre physiquement chez le consommateur.

  1. Professions libérales

Les professions libérales et intellectuelles et professions ou activités liées à la médecine peuvent poursuivre leur travail selon les protocoles existants. Les architectes, les décorateurs d'intérieur et les géomètres peuvent également continuer à fournir physiquement leurs services au consommateur, à la fois au domicile du client et dans leur bureau (si nécessaire).

  1. Services

  2.  Entreprises

Le télétravail est la règle pour toutes les fonctions qui s'y prêtent.

Les entreprises qui sont autorisées à rester ouvertes doivent au moins respecter les règles de base définies dans les différents guides et protocoles.

Le télétravail est obligatoire dans toutes les entreprises, associations et services pour tous les membres du personnel, à moins que cela ne soit impossible en raison de la nature de la fonction ou de la continuité de l'entreprise, des activités ou des services. Si le télétravail ne peut être appliqué, les entreprises, associations et services prennent les mesures nécessaires pour assurer le respect maximal des règles de distanciation sociale, notamment en maintenant une distance de 1,5 mètre entre chaque personne.

Elles fournissent aux membres du personnel qui ne sont pas en mesure d'effectuer du télétravail une attestation ou tout autre justificatif confirmant la nécessité de leur présence sur le lieu de travail.

  1. Sport et activités récréatives

Les sports individuels en plein air restent possibles, et vous pouvez le faire dans un groupe de 4 personnes maximum.

Tous les établissements appartenant au secteur culturel, festif, sportif, récréatif et événementiel seront fermés au public, à l'exception des musées qui peuvent rouvrir dès le 1er décembre..

Salles de fitness, centres de bien-être et saunas,  complexes sportifs, salles de culture, théâtres, cinémas, salles de fêtes, salles d'événements, ...  doivent donc fermer leurs portes jusqu'à nouvel ordre et a minimum jusqu'au 15 janvier.

Les piscines sont elles réautorisées à rouvrir à l'exception des piscines dites tropicales

  1. Réunions, événements et culte
  2. Voyages

Les frontières ne sont pas fermées conformément aux accords européens, mais les voyages à l'étranger sont fortement déconseillés.
Il est donc autorisé mais fortement déconseillé de :

  • - voyager depuis la Belgique vers tous les pays de l'Union européenne, de l'espace Schengen et du Royaume-Uni ;
  • - se rendre en Belgique à partir des pays figurant dans la liste publiée sur le site du Service public fédéral Affaires étrangères.

Les autobus et autocars privés peuvent transporter des passagers de manière organisée, à condition que les mesures d'hygiène et de prévention nécessaires soient appliquées par les passagers et le transporteur. Les passagers âgés de plus de 12 ans doivent se couvrir la bouche et le nez en portant un masque ou toute autre alternative en tissu si la distance de 1,5 m entre eux ne peut être respectée. Il n'y a pas de limite au nombre de passagers qui peuvent se trouver dans le car. Attention : si vous voyagez à l'étranger, vous devez toujours tenir compte des restrictions sur le nombre de passagers qui s'y appliquent.