Comment diminuer la dissémination du coronavirus via la ventilation ou l’airco?

A côté du contact avec des surfaces ou des mains infectées, le coronavirus se transmet principalement lorsqu'une personne respire des gouttelettes de salive provenant directement d'une personne malade. Les mesures connues - le maintien d'une distance et l'hygiène des mains - protègent généralement suffisamment les collaborateurs. Cependant, de minuscules gouttelettes contaminées - également appelées aérosols - peuvent rester dans l'air pendant des heures dans un climat intérieur, et le flux d'air provenant de la ventilation ou de la climatisation peut faire circuler ces aérosols contaminés. Même si les scientifiques estiment qu'il ne s'agit pas d'un moyen de transmission important, il est néanmoins conseillé de minimiser encore ce risque limité en suivant les 4 directives du Conseil Supérieur de la santé:

1. Eteignez la recirculation

Évitez de réutiliser l'air intérieur filtré. Les particules virales qui circulent dans les conduits d'évacuation d'air peuvent
revenir dans le circuit d'alimentation en air par recirculation. C'est pourquoi il est préférable de laisser l’ensemble du
système sur air frais (voir point 2) et de fermer les vannes de recirculation.

2. Amenez un maximum d’air frais

Ouvrez les fenêtres autant que possible et - si possible - utilisez des systèmes de ventilation mécanique. Assurezvous
que l'air extérieur aspiré provient d'un endroit où le niveau de contamination de l'air est aussi bas que possible.

3. Laissez les systèmes de ventilation tourner plus longtemps

Mettez en marche le système de ventilation mécanique au moins 2 heures avant que les travailleurs n'entrent dans l'espace de travail et laissez-le fonctionner jusqu'à 2 heures après leur départ. Un ventilateur individuel n'est pas recommandé car il ne fournit pas d'air frais, mais redistribue l'air ‘usagé’. Si un tel dispositif s'avère nécessaire, il doit être dirigé vers une ouverture telle qu'une porte, et non vers des personnes.

4. Veillez à un entretien régulier

Nettoyez à temps le système de ventilation et de climatisation, installez et remplacez correctement les filtres, ne sautez pas les entretiens et les contrôles... Un entretien minutieux est plus que jamais indispensable.