Vous êtes artisan? Faites vous certifier

Catégorie Entreprendre
Vous êtes artisan? Faites vous certifier

Vous êtes artisan, vous avez de l'or dans les doigts? Faites-vous certifié ! C’est une vitrine importante.  En effet, ce label vous permettra de vous différencier et également de faire reconnaître du public tout votre savoir-faire et le caractère authentique de votre activité. Ce label vous permettra de participer, si vous le souhaitez, à la Journée de l'Artisan le 17 novembre prochain

Néanmoins, comme vous pouvez vous en douter, ce label d’artisan certifié se mérite. N’ayez cependant aucune crainte. En tant que membre du SNI, nous sommes à vos côtés pour vous accompagner à chaque étape de la création de votre dossier.

  1. Vous devez tout d’abord répondre à certaines conditions

a) Être inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises en tant que personne physique ou personne morale, pour l’exercice d’une ou de plusieurs activités ayant un but lucratif.
b) Employer moins de vingt travailleurs.
c) Être actif dans la production, la transformation, la réparation ou la restauration d’objets ou encore dans la livraison de services.
d) Exercer des activités liées aux aspects manuels, ainsi qu’à un caractère authentique, et qui développent une certaine connaissance axée sur la qualité, la tradition, la création et l’innovation.

  1. Il est important par ailleurs que l’ensemble des activités que vous exercez soit en rapport direct avec l’activité pour laquelle vous demandez une certification d’artisan

En effet, la certification est attribuée à un numéro BCE, en ce compris l’ensemble des activités mentionnées. Il est donc important qu’elles aient toutes un lien avec l’activité d’artisan. Si vous n’êtes pas certain que ce soit le cas, nous vous aiderons à le vérifier. Si vous le désirez, nous pouvons modifier pour vous vos différents code NACE via notre guichet d’entreprise go-Start, et cela, au même prix que dans un autre guichet. Un gain de temps appréciable et la certitude d’être en ordre.

Vous répondez aux conditions et vos codes NACE sont en ordre auprès de la BCE ? Vous voulez donc maintenant remplir le formulaire d’inscription. Voici encore quelques conseils pour vous aider ! Nous pouvons ici aussi vous fournir tous les renseignements nécessaires pour monter votre dossier.

  1. Donnez le plus d’informations possible sur votre activité

Pour que la commission d’attribution du certificat ait une meilleure vue sur vos activités et surtout pour qu’elle puisse constater dans quelle mesure votre travail répond aux critères de l’artisanat, nous aimerions vous recommander de donner un maximum de détails sur votre manière de travailler.

Quelques questions peuvent vous aider à cet effet :
- Que produisez/réparez-vous ?
- Comment produisez/réparez-vous ?

Décrivez en quelques phrases votre manière de travailler, l’origine des matières premières utilisées… Une manière de travailler se juge également sur des visuels de vos résultats. Ajoutez donc également des illustrations ‘avant’ et ‘après’ votre travail. De même, l’artisanat, c’est aussi un atelier, du matériel, des produits. Quelques illustrations de tout cela amélioreront votre dossier.

  1. Ne soyez pas modeste !

N’hésitez ainsi pas à mentionner, le cas échéant, les différentes reconnaissances externes que vous avez déjà eues, notamment d’une fédération professionnelle ou de votre commune mais aussi des articles de presse dans lesquels vous apparaissez.

Dans le cas où vous auriez encore le moindre doute ou la moindre interrogation, envoyez-nous votre dossier avant que vous ne le présentiez au SPF Economie. Nous vérifierons alors pour vous si tout est complet. Cela accélérera le processus de certification et évitera que votre dossier fasse des allers-retours fastidieux vers la Commission.

Vous pouvez envoyer le formulaire de demande par courrier ou par e-mail, à l’attention du:

SPF Économie
Secrétariat de la Commission ‘Artisans’
Boulevard du Roi Albert II 16
1000 Bruxelles
ambachtsman-artisan@economie.fgov.be

Le secrétariat vous informera de la date d’audience de la commission. Votre présence n’y est pas obligatoire, mais le fait d’y avoir assisté peut jouer en votre avantage si la commission se pose certaines questions ou si des doutes subsistent.

Nous vous souhaitons d’ores-et-déjà un franc succès !

Partagez