Loisir fermé, restrictions pour le commerce... quelles décisions du Codeco du 22 décembre?

Tags
Catégorie Général
Loisir fermé, restrictions pour le commerce... quelles décisions du Codeco du 22 décembre?

1. Pas d’assouplissements

Les règles actuelles, décidées au Comité de concertation du 3 décembre, restent en vigueur, notamment le port du masque (obligatoire dès 6 ans), l’obligation de télétravail (avec maximum un jour de retour), et la fermeture de l’horeca (à 23h, pas d’exception pour les veillées de Noël ou de Nouvel An).

2. Événements intérieurs et extérieurs interdits

Tous les événements de masse à l’intérieur sont interdits. Cela concerne aussi les marchés de Noël, villages d’hiver, les représentations culturelles et autres, ainsi que les congrès organisés à l’intérieur.

Les espaces intérieurs des secteurs culturels, festifs et récréatifs sont également fermés, à l’exception des :

  • bibliothèques, ludothèques et médiathèques
  • musées
  • activités organisées axées sur les besoins des groupes vulnérables, c’est-à-dire les activités socioculturelles, les activités de formation continue et les activités pour les jeunes avec encadrement professionnel
  • les salles de fête et de réception, uniquement pour les mariages et funérailles
  • les centre de bien-être, y compris saunas, solariums, jacuzzis, hammams et bains de vapeur

Les cinémas, théâtres, salles de concert, les laser games, les salles de bowling, les escape rooms, les centres de paintball, de fléchettes et de billard ainsi que les parcs de trampoline couverts doivent également fermer.

Le secteur des sports reste ouvert, y compris les centres de fitness et les piscines. Les éléments récréatifs des piscines et des piscines subtropicales doivent fermer, ainsi que les espaces intérieurs des parcs d’attractions et parcs animaliers. Les stages sportifs peuvent uniquement avoir lieu sans nuitée.

3. Règles plus strictes pour les événements en extérieur

En ce qui concerne les événements en extérieur, une réglementation plus stricte sera applicable pour éviter les effets de foule :

-          Interdiction d’utiliser des chapiteaux et autres espaces couvert accueillant des visiteurs

-          Maximum un visiteur /4m²

-          A partir de 100 visiteurs : plan de circulation à sens unique avec entrées et sorties distinctes

4. Shopping en petit comité

Les Shopping se fait à maximum deux personnes (à l’exception des mineurs de son propre foyer). Un visiteur est autorisé par 10 m² de surface commerciale. Une distance d’1,5 m doit pouvoir être garantie entre groupes de consommateurs. Si la surface commerciale est supérieure à 400 m², un contrôle d’accès adéquat doit être prévu.

 

Partagez