La Wallonie adopte un plan de soutien de 500 millions pour la solvabilité des entreprises

Catégorie Général
La Wallonie adopte un plan de soutien de 500 millions pour la solvabilité des entreprises

La Wallonie a décidé d'activer quelque 500 millions d'euros de leviers afin de soutenir la solvabilité des entreprises et leur relance.

Dans ce cadre, un Fonds de solvabilité et de relance d'un montant total de 400 millions d'euros sera mis en place au départ des outils économiques et financiers wallons (SRIW, Sogepa et Invests). Il sera composé de deux volets, le premier visant à renforcer les fonds propres des entreprises wallonnes par une augmentation de leur capital ou de leur quasi- capital; le second prenant la forme d'un soutien à la croissance pour les entreprises ayant des projets d'investissement.

Parallèlement, un nouveau prêt subordonné "Propulsion" verra le jour. Pouvant aller jusqu'à 1 million d'euros, conjoint à un crédit bancaire du même montant et lié à un taux fixe annuel de 2,5%, ce prêt sera destiné au renforcement de la structure financière des PME wallonnes impactées par la crise.

Autre mesure: le prêt Ricochet-Relance - qui combine actuellement une garantie sur un crédit bancaire et un prêt subordonné à un taux de 0% complémentaire au prêt de la banque - sera adapté, le montant maximum empruntable passant notamment de 45.000 à 100.000 euros. Ce prêt sera disponible dès le 15 mars.

Enfin, un 'pack' pour l'accompagnement non financier spécifique à la relance des entrepreneurs wallons, en complément des solutions de financement, sera développé dans le giron de la Sowalfin. Il comprendra entre autres une check-list relance, un espace d'écoute ou encore un diagnostic et un suivi de la relance et du redéploiement des entreprises qui le souhaitent.

Partagez