
La distribution du ticket de caisse en papier ne sera plus automatique à partir de ce jeudi 10 août, a confirmé mercredi le cabinet de la ministre wallonne de l'Environnement Céline Tellier. Les clients pourront toujours toutefois le recevoir sur demande.
Cette nouvelle réglementation est mise en place suite à la publication au Moniteur belge, le 31 juillet, du décret wallon relatif aux déchets, à la circularité des matières et à la propreté publique, auquel l'article 29 relatif aux tickets de caisse est rattaché. Ce décret a été voté au parlement wallon le 9 mars dernier.
Dès ce jeudi, les tickets ne devront plus être imprimés par défaut dans les commerces wallons. Les clients pourront toujours recevoir ce justificatif s'ils en font la demande. Des enseignes proposent également de recevoir ce relevé par courriel ou par sms.
Des exceptions sont prévues, selon les dispositions légales précisées au niveau fédéral. Le ticket de caisse devra être distribué sous forme papier, notamment dans les hôtels, les restaurants, le secteur de la restauration, les car-washs ou pour les produits disposant d'une période de garantie légale.
Une période transitoire est prévue pour permettre aux commerces de se mettre en règle. Le cabinet de Céline Tellier précise que la fin de cette période est encore en discussion avec le secteur.
Environ 5 milliards de tickets sont imprimés chaque année en Belgique. Le cabinet de la ministre de l'Environnement justifie la fin de l'impression automatique des tickets de caisse par "des raisons sanitaires et environnementales".
Si aucune mesure en ce sens n'est discutée à ce jour en Région bruxelloise, des discussions autour de cette réglementation seraient en cours au sein du gouvernement flamand selon l'Ovam, l'agence flamande en charge des déchets.
La France a également décidé de mettre fin à la distribution systématique du ticket de caisse depuis le 1er août. Là encore, il est possible pour les clients de demander l'impression d'un ticket ou sa délivrance par voie électronique, par e-mail, par SMS ou via un QR code.
Du côté du SNI, le secrétaire général Wallonie-Bruxelles Christophe Wambersie réagit: "Nous demandons de laisser la liberté aux commerçants de proposer ou non ce ticket de caisse. Mais cela demande une adaptation qui peut être longue. La grande distribution et les indépendants ne disposent pas des mêmes moyens", rappelle-t-il.