Crise énergétique : les banques offrent une solution sur mesure pour les entreprises

Catégorie Général
Crise énergétique : les banques offrent une solution sur mesure pour les entreprises

Les prix de l'énergie et des matières premières ont considérablement augmenté ces derniers mois, apportant une pression supplémentaire sur les finances de nombreuses familles et entreprises en Belgique. Si la situation ne s’améliore pas dans un futur proche, certaines entreprises envisagent même de ralentir, voire d’arrêter leur production. Dans ce climat d'incertitude, le secteur financier souhaite apporter une assistance maximale aux clients. Les banques sont prêtes à aider les entreprises et indépendants en difficulté à traverser cette crise et à rechercher avec eux des solutions sur mesure.

Vous vous inquiétez des charges financières de votre entreprise ou activité indépendante suite à la crise énergétique ? Dans ce cas, vous ne devez pas hésiter à en parler avec votre banquier. Les banques mettent tout en œuvre afin de pouvoir offrir une solution personnalisée.

Quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous ?

  • Pour surmonter les difficultés financières, vous pouvez demander un financement supplémentaire. Celui-ci vous permettra de combler un manque temporaire de liquidités.
  • Le remboursement périodique de votre crédit d’entreprise consiste généralement en un remboursement d’une partie du capital et d’une partie des intérêts. Afin de réduire le montant à rembourser périodiquement, vous pouvez vérifier si un report temporaire du remboursement du capital est possible.
  • Il serait peut-être intéressant de prolonger la durée du crédit. Le remboursement actuel de votre crédit sera alors étalé dans le temps, ce qui réduira votre charge financière périodique.
  • Une combinaison des formules ci-dessus ou une autre formule alternative peut éventuellement être une solution pour votre entreprise ou activité. Les possibilités sont toujours examinées en fonction de votre dossier spécifique. Dans ces cas, votre banque vous expliquera plus en détail l’impact des différentes possibilités.

Planification financière

N’hésitez pas à demander conseil à votre banque pour identifier vos besoins de financement. Votre banquier discutera avec vous de votre situation financière et prendra en compte les circonstances actuelles et les possibilités de votre entreprise ou activité afin d’élaborer une planification financière optimale. Il examinera ce qui pourrait être le plus intéressant pour votre entreprise ou activité indépendante.

Contactez votre banquier à temps

Il vous est conseillé, en tant qu’entrepreneur ou indépendant, de prendre contact avec votre banquier dès que vous rencontrez des difficultés à respecter vos obligations financières. Une attitude ouverte et transparente est essentielle pour pouvoir trouver une mesure appropriée adaptée à la situation personnelle de votre entreprise ou activité.
Si votre entreprise ou activité n’est pas encore en difficulté financière mais que vous vous inquiétez de votre situation, n’hésitez pas non plus à prendre contact avec votre banquier. Discuter au moment opportun avec votre banque peut vous aider à évaluer votre situation financière et votre position de liquidité globale. De plus, si vous êtes bien informé, vous pouvez mieux anticiper ce qui arrive et garder ainsi la tête hors de l’eau. Ceci est d’autant plus important qu’il est impossible de prédire combien de temps la crise énergétique va durer. 

Vous souhaitez connaître les possibilités qui existent pour votre entreprise ou activité indépendante ? N’hésitez pas à consulter le site de Febelfin et à contacter votre banque.

Vous trouverez également de plus amples renseignements en cliquant sur ce document

Partagez