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Starters

Voici 10 tuyaux pour démarrer votre activité sur les chapeaux de roue!

 

105.789 hommes et femmes ont lancé leur propre commerce en 2017. Le nombre de starters augmente chaque année: en 10 ans, nous avons constaté une croissance de près de 28 pourcents. Hélàs, 30 pourcents de ces nouvelles entreprises disparaissent déjà dans les cinq ans qui suivent leur démarrage.

Comment cela se fait-il? Les starters ne sont souvent pas suffisamment préparés à l’entrepreneuriat et aux tracasseries administratives qui y sont associées. D’autres facteurs peuvent également étouffer une success story dans l’œuf. Nous donnons à cette fin 10 tuyaux qui constituent la base du succès et que chaque starter devrait garder à l’esprit, non seulement lorsqu’il démarre son activité mais également par la suite.

 


1.  Veillez à vous familiariser avec tous les marchés ou faites-vous bien entourer

Un entrepreneur doit, pour ainsi dire, être un homme à tout faire. Malheureusement, un entrepreneur ne s’occupe pas uniquement de sa propre spécialité. En effet, chaque entrepreneur doit en outre continuellement s’occuper du marketing, de l’administration, des finances, etc.

Ces tâches supplémentaires sont souvent fastidieuses et frustrantes, mais un entrepreneur prospère en comprend l’importance et il y consacre suffisamment de temps, afin que tout continue à aller comme sur des roulettes. On exige des entrepreneurs qu’ils soient résistants au stress, qu’ils aient l’esprit ouvert et qu’ils soient flexibles, mais c’est en forgeant que l’on devient forgeron.

Si vous n’y connaissez rien aux chiffres ou à la correspondance, faites-vous assister par un professionnel qui reprendra vos tâches les plus ardues et vous permettra de vous consacrer ainsi à vos tâches préférées.

Vous n’êtes pas toujours obligé de vous faire assister par un comptable ou par un expert-comptable, mais c’est souvent recommandé. En effet, ils connaissent les ‘trucs et astuces’ de la législation fiscale sur le bout des doigts et ils pourront vous assister et vous conseiller au mieux.

2.  Examinez la faisabilité de votre idée

Tout le monde est à la recherche d’un créneau. Cependant, est-il absolument nécessaire de se montrer super-innovant ou méga-créatif, voire même d’utiliser des technologies de pointe?

Non, une bonne idée peut être très simple mais forte parce qu’elle répond immédiatement à un besoin existant. Lorsque vous avez une idée, que celle-ci soit ou non lumineuse, il est donc sensé d’examiner si elle est applicable en réalisant une étude de faisabilité. Qui sont vos clients potentiels et quel est leur nombre? À quel endroit et à quel moment votre idée sera-t-elle la plus efficace? Et surtout, pouvez-vous développer cette idée à un prix coûtant qui correspond au budget disponible de votre client? Il vous sera déjà très utile d’ouvrir grands vos yeux et vos oreilles. Cependant, des professionnels pourront également vous aider et vous conseiller lors de la réalisation d’une étude de faisabilité.

Dans le même temps, il est préférable que vous vérifiiez si aucune autre personne n’a eu la même idée formidable que vous et, par conséquent, s’il n’y a pas eu de fuites à ce sujet. Vous pouvez vous rendre sur le site web suivant afin d’effectuer cette vérification et de sauvegarder votre idée.

 


3.  Recherchez la compagnie de personnes de confiance

Dans le prolongement de l’étude de faisabilité, la contribution de votre famille et de vos amis peut s’avérer précieuse. Expliquez-leur vos projets et demandez-leur de vous faire part de leur avis sincère, non seulement au sujet de votre idée mais également de votre aptitude à mettre en œuvre des projets.

Les personnes de votre entourage immédiat vous connaissent bien et elles vous veulent du bien, ce qui les rend si appréciables. Soyez à l’écoute de leurs préoccupations quant à la compatibilité entre l’idée et vos talents et connaissances, réfléchissez ensemble à leur impact sur votre vie privée et vos loisirs, demandez-leur des informations relatives à leurs expériences en tant qu’entrepreneur, etc.

Les avis bienveillants toucheront parfois une corde sensible, mais ils vous permettront de garder les pieds sur terre et de bien évaluer la différence entre le rêve et la réalité. Servez-vous du réalisme de votre famille et de vos amis pour bâtir votre avenir sur des fondations solides.

 


4.  Développez l’infrastructure financière adéquate

Avoir une idée est un début, mais celle-ci doit trouver sa place dans un business model complet, dont l’étude de faisabilité et le plan financier sont des éléments primordiaux.

Chaque démarrage d’une activité coûte de l’argent et c’est à vous qu’il revient d’en déterminer le montant exact et la provenance. Établissez un plan équitable et réaliste pour les trois premières années, si besoin est avec l’aide de votre comptable ou de votre expert-comptable, et prévoyez les marges nécessaires pour que votre idée ait suffisamment de temps pour se développer et croître. Cela serait vraiment dommage qu’une bonne idée finisse trop tôt à la poubelle parce que le plan financier n’était pas suffisamment solide ou pas suffisamment réaliste pour pouvoir obtenir un crédit auprès d’une banque. Les starters qui prennent le temps nécessaire pour tout examiner peuvent compter sur de très nombreuses mesures financières de soutien et il existe également un certain nombre de modes de financement alternatifs tels que le crowdfunding et le prêt win-win.

Gardez également toujours bien à l’esprit que le démarrage de votre activité ne doit pas seulement permettre à votre idée de survivre mais que vous devez également pouvoir en vivre. Des réserves financières suffisantes vous donnent le répit nécessaire pour vous permettre de travailler de manière acharnée et de profiter des résultats de ce travail.

 


5.  Informez-vous au sujet des obligations financières

En dépit de toutes les tentatives de simplification administrative, l’entrepreneuriat dans notre pays induit toujours beaucoup de paperasserie. Le guichet d’entreprise est le point de départ grâce auquel vous pouvez trouver de nombreuses informations. Cependant, un starter doit également garder à l’esprit le ‘contexte global’.

Prenez contact avec votre ville ou votre commune afin de vous enquérir des éventuelles autorisations et procédures, discutez avec des entrepreneurs existants de votre secteur et demandez-leur de partager leurs expériences et leurs tuyaux, contactez une organisation professionnelle d’assistance, etc. Beaucoup des informations ainsi obtenues s’avéreront à terme appréciables et elles vous permettront d’éviter les embrouilles ou les déconvenues financières.


6.  Gardez la paperasserie sous contrôle

Un entrepreneur est tous les jours submergé de factures, de courriers, d’e-mails et de messages Whatsapp. Ne vous laissez pas envahir par tous ces formes de communication.

Partez du principe que chaque courrier ou chaque message est important et prenez le temps de les lire consciencieusement. Si vous n’êtes pas d’accord avec quelque chose, réagissez par écrit ou transmettez vos remarques à votre comptable ou à votre avocat qui pourra réagir en votre nom.

Au début, cela peut s’avérer difficile de garder l’ensemble de la paperasserie sous contrôle. Recherchez cependant un système qui travaille pour vous et qui vous permet de traiter toute cette paperasse à temps et de manière correcte.

 

7.  Apprenez à connaître vos clients et vos concurrents

Dans votre étude de faisabilité, vous avez déjà déterminé votre public cible, mais vous prenez régulièrement le temps de communiquer avec vos clients. Vous pouvez peut-être renforcer votre idée et votre entreprise grâce à leurs remarques ou leurs suggestions et une critique constructive est souvent d’une valeur inestimable.

À l’autre bout de la chaîne se trouvent vos concurrents, qui peuvent s’avérer tout aussi précieux. Un concurrent avisé ne vous laisse naturellement pas profiter tout simplement de ses connaissances, mais il peut pourtant s’avérer un collègue et un allié dans des périodes difficiles. Prenez le temps d’organiser des événements de networking dans votre quartier ou affiliez-vous à une organisation professionnelle et profitez des connaissances et de l’expérience acquises par vos collègues et vos concurrents.


8.  Récoltez les fruits d’une bonne première impression

Tous les starters souhaitent faire bonne figure et laisser une première impression forte. Pensez cependant que ce sont surtout votre personnalité et votre concept qui doivent convaincre les gens, et pas le bureau où vous recevez les clients ni la voiture avec laquelle vous circulez. Oui, vous devez avoir l’air professionnel. Cependant, un bureau luxueux fera généralement une moins bonne impression qu’un entretien sincère au cours duquel vous esquissez une vision claire de ce que cela peut représenter pour eux de travailler avec vous.

Comme chaque rencontre peut vous faire gagner un nouveau client, veillez à mettre en avant à tout moment de la journée vos qualités d’entrepreneur et votre professionnalisme.


9.  Apprenez tous les jours

L’inaction n’est certainement pas une option pour les entrepreneurs. Vos clients s’attendent à ce que vous soyez informé à tout moment au sujet des nouveaux produits, des nouvelles méthodes et des nouvelles évolutions. Par conséquent, vous devez répondre à cette attente pour pouvoir prospérer et perdurer.

Inscrivez-vous aux différentes newsletters traitant de votre activité, abonnez-vous au magazine de votre organisation professionnelle et suivez les formations nécessaires. De cette manière, vous pourrez toujours démontrer à vos clients que vous ne craignez pas les nouveautés et que vous souhaitez continuer à améliorer votre service.

En outre, les pouvoirs publics peuvent également vous prêter main-forte. Des séances d’information sont régulièrement proposées aux entrepreneurs sur les différents sites web des pouvoirs publics. Jetez-y de temps à autres un coup d’œil et bénéficiez de cette offre.

 

10.  Profitez de la vie

Le fait de lancer son propre commerce et de le faire tourner requiert une énergie phénoménale et occupera au début tout votre temps. Veillez cependant à maintenir un équilibre entre votre travail et votre vie privée. En consacrant du temps à votre famille et à vos amis, vous ne vous accordez seulement des moments d’indispensable détente indispensable, vous vous assurez également leur soutien indéfectible. Ils peuvent dès lors tout aussi bien vous soutenir dans les moments difficiles que vous tenir compagnie lorsque vous célébrez vos succès.

Il est crucial que vous restiez motivé. Cette motivation découle très souvent de petits succès, certainement au début. Célébrez donc chaque succès et chaque aubaine avec votre entourage proche, qui se sentira ainsi encore plus impliqué et vous apportera volontiers davantage de soutien dans les moments difficiles.