Aller au contenu
Avertissement: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Services

Nous sommes là pour vous aider

Le SNI ne se préoccupe pas uniquement des intérêts de tous ceux qui entreprennent dans notre pays. Les affiliés du SNI bénéficient d’un large assortiment de services qu’ils peuvent utiliser constamment.

Chez nous, vous frappez à la bonne porte pour des conseils et des informations gratuits sur : les contrats, la récupération de factures impayées, la médiation, le statut social, la gestion du personnel, les subsides, les problèmes fiscaux, les pratiques du commerce, la création et le développement de votre entreprise, l’achat et la location de biens immobiliers, 

Conseils fiscaux

Les questions fiscales et les défis surgissent régulièrement dans la vie d’un entrepreneur. Cet aspect fiscal est souvent très complexe mais peut avoir une énorme influence sur votre vie et sur vos revenus. Vous pouvez également vous adresser au SNI pour des questions fiscales.

Sans exagération, nous pouvons affirmer que le système fiscal en Belgique est extrêmement complexe. En fait, on peut l’imaginer comme une grande maison avec de nombreuses pièces en annexes. En d’autres termes, en tant qu’entrepreneur, il n’est pas toujours facile de trouver son chemin. Voici quelques exemples qui prouvent la complexité de la situation :

• Dois-je calculer la TVA à 6, 12 ou 21 pourcent ?
Il n’est pas toujours clair de savoir quel taux de TVA est applicable. Tous les indépendants sont assujettis à la TVA mais, en fonction du produit ou du service, différents taux de TVA sont applicables, tant pour les produits que vous vendez que pour les produits que vous achetez.

• Où en est-on avec le boni de liquidation ?
Les indépendants qui veulent bénéficier du boni de liquidation à 10 pourcent (au lieu de 25 pourcent) doivent payer ces 10 pourcent immédiatement et réserver les bénéfices dans leur entreprise, ainsi en a décidé le gouvernement.

• Que dois-je faire si je ne sais pas payer mes impôts ou mes dettes à l’encontre de la TVA ?
Le SNI peut vous aider en proposant un plan d’apurement. Sachez en tout cas que le taux d’intérêt annuel de 7 pourcent correspond aux intérêts de retard dont vous devrez vous acquitter si vous avez des dettes fiscales.

Bien entendu, nous sommes à votre disposition pour solutionner d’autres questions fiscales.

Pour des questions spécifiquement comptables ou fiscales, nous mettons à votre disposition un réseau de bureaux comptables et fiscaux à Bruxelles et en Wallonie. Ces collaborateurs vous fourniront gratuitement un avis de première ligne en matière comptable ou fiscale. Vous trouverez ici la liste de ces comptables.

Devenez membre du SNI

et profitez de tous les avantages de votre affiliation

Affiliez-vous