Aller au contenu
Avertissement: Pour améliorer l'expérience utilisateur sur ce site, nous utilisons des cookies.

Services

Le SNI vous met sur la voie de l’entrepreneuriat!

Entreprendre, c’est aussi: tenir compte de la législation, établir des contrats, se voir octroyer des licences, gérer la comptabilité et la publicité, répondre aux demandes des membres de votre personnel, etc. Quelle est la mission du SNI? Vous soutenir autant que possible! Vous  trouverez ci-dessous une série de questions que nous avons reçues l’année dernière et auxquelles nous avons répondu.

Conseils

Nos conseillers juridiques vous aident volontiers quand vous êtes confrontés à certaines questions. En tant qu’entrepreneur, il n’est pas toujours évident de rester correctement informé de vos droits et obligations. Nous vous donnons rapidement une réponse adéquate et approfondie.

Voir service

Récupération de créances

Le SNI vous aide à récupérer vos créances auprès des mauvais payeurs

Voir service

Fiscalité

Les questions fiscales et les défis surgissent régulièrement dans la vie d’un entrepreneur. Cet aspect fiscal est souvent très complexe mais peut avoir une énorme influence sur votre vie et sur vos revenus. Vous pouvez également vous adresser au SNI pour des questions fiscales.Nous disposons aussi d'un réseau de bureaux comptables et fiscaux à Bruxelles et en Wallonie. Ces collaborateurs vous fourniront gratuitement un avis de première ligne en matière comptable ou fiscale.

Voir service

L'entrepreneuriat au quotidien

Des nuisances dues à des travaux publics? Quels sont les subsides existants?

Voir service

Contrats

Loyer, achat, sous-traitance, collaboration indépendante, etcetera.
 

Voir service

Le personnel

Vos collaborateurs constituent un maillon important dans votre entreprise. Cela ne veut pas dire pour autant que tout fonctionne à merveille pour les entrepreneurs qui ont du personnel. Toutes vos questions relatives à l’engagement, à l’occupation, au licenciement et bien d’autres encore sont les bienvenues.

Voir service

Droits sociaux et devoirs

Le statut social, pour lequel vous devez payer des cotisations trimestrielles, peut être considéré comme un gilet de sauvetage si quelque chose tourne mal, tant pour votre activité que pour vous-même. Ce gilet de sauvetage a été amélioré ces dernières années, sous l’impulsion du SNI. Mais il reste quand même beaucoup de travail pour que ce statut soit équivalent à celui des salariés et des fonctionnaires. En attendant, vous pouvez vous tourner vers nous si vous avez des questions relatives à votre pension, aux indemnités d’incapacité de travail, à une dispense de cotisations sociales et bien d’autres choses encore.

Voir service

Droit des entreprises

Personne physique, SPRL, SA, SNC, société en nom collectif et bien d’autres encore. Vous ne vous y retrouvez pas et ne savez pas quelle forme est la mieux adaptée à votre entreprise. Le SNI peut également vous conseiller.

Voir service

Devenez membre du SNI

et profitez de tous les avantages de votre affiliation

Affiliez-vous