Drones: la province du Luxembourg concurrence-t-elle ses propres PME actives dans le secteur ?

Catégorie Secteurs
Drones: la province du Luxembourg concurrence-t-elle ses propres PME actives dans le secteur ?

La Province du Luxembourg propose des services « drones » à l’ensemble des communes de son territoire (relevés de type cartographique, prise de vues pour la promotion touristique, etc…). Le SNI et son partenaire Drone-Valley, fédération professionnelle agréée, représentative des sociétés développant les technologies «drones» en Wallonie, s’étonnent et invitent les responsables de la Province du Luxembourg à venir présenter en détail la pertinence des démarches associées directement ou indirectement au secteur « drones ». Pour le SNI et Drone-Valley, il n’est pas du tout logique qu’une entité publique ‘commerce’ ses prestations auprès des communes.

Lors des premières rencontres de sensibilisation, il y avait de l’enthousiasme en voyant l’intérêt de la province du Luxembourg quant à l’utilisation de cette technologie et de ses applications dans le développement numérique des métiers de terrain. Aujourd’hui, Drone-Valley et le SNI sont surpris que la Province du Luxembourg propose des services « drones » à l’ensemble des communes de son territoire (relevés de type cartographique, prise de vues pour la promotion touristique, etc…) et ceci sans plus aucune concertation avec le secteur.

Précisons que Drone Valley est un partenaire officiel et privilégié de l’Agence du Numérique et que cette initiative s’est faite sans coordination, ni notification à Digital Wallonia, alors que le plan numérique régional couvre la digitalisation des pouvoirs publics. « Nous ne contestons pas la légitimité de la province du Luxembourg en terme de contrôles et de gestion du patrimoine, surveillance des cours d’eau et autres activités, mais nous sommes interloqués sur le mode opératoire », expliquent Christophe Wambersie, Secrétaire général du SNI pour la région wallonne et bruxelloise, et Bernard Van Lysebetten, co-fondateur de Drone-Valley. Voilà pourquoi les deux organisations-partenaires invitent les responsables de la Province du Luxembourg à venir présenter en détail la pertinence des démarches associées directement ou indirectement au secteur « drones ».

Partagez