Des revenus illimités après la pension

Catégorie Social
Des revenus illimités après la pension

Depuis début 2015, les indépendants pensionnés peuvent gagner des revenus illimités à condition qu’ils aient atteint l’âge légal de la pension ou qu’ils aient une carrière de 45 ans, sans que cela n’affecte totalement ou partiellement leur pension. Il semblerait que de plus en plus d’indépendants recourent à cette mesure.

Avant 2013, un indépendant ayant atteint l’âge de la pension, ne pouvait pas gagner plus de 17.000 euros par an. Le gouvernement Di Rupo a changé les règles au début de l’année 2013. Il a fait en sorte que les entrepreneurs puissent suppléer leurs revenus, de façon illimitée, après leur 65ème anniversaire, à condition qu’ils aient une carrière de plus de 42 ans. Une partie des indépendants (principalement les professions libérales et intellectuelles) était exclue de cette mesure. Depuis janvier 2015, les indépendants peuvent gagner des revenus illimités à condition qu’ils aient atteint l’âge de la pension ou qu’ils aient une carrière professionnelle de 45 ans, sans que le montant de leur pension ne soit impacté.

D’une récente enquête du SNI, il ressort que 81 pourcent estiment que cet assouplissement est bon, voire très bon. 48 pourcent des indépendants ont l’intention de continuer à travailler après leur 65ème anniversaire ou une carrière de 45 ans. D’ailleurs, en 2014, 89.866 des 1.015.902 indépendants (soit 8,8 pourcent du nombre total d’indépendants) que comptait notre pays, étaient toujours actifs après la pension.

Partagez