Déductibilité fiscale pour les entreprises en croissance

Catégorie Fiscal
Déductibilité fiscale pour les entreprises en croissance

Celui qui investit jusqu’à 100.000 euros dans une entreprise en croissance peut déduire cet investissement à concurrence de 25 pourcent de ses impôts.

Une entreprise en croissance est une PME ayant entre cinq et dix ans d’existence et qui emploie au moins dix travailleurs, dirigeant(s) compris. Pour bénéficier de cet avantage fiscal, il y a des conditions supplémentaires à respecter. Le chiffre d’affaires ou le nombre de membres du personnel doit avoir augmenté de 10 pourcent dans les deux années précédant l’investissement.

Un avantage fiscal similaire existe déjà pour les entreprises starters. Il s’agit du tax-shelter qui est maintenant élargi. Les investisseurs qui investissent jusqu’à 100.000 euros par an dans une entreprise starter ou en croissance, peuvent déduire cet investissement de leurs impôts. Durant leur existence, les entreprises peuvent lever un maximum de 500.000 euros par ce biais.

Conseil : l’avantage fiscal pour les entreprises starter et en croissance doit être examiné de manière cumulative. Tant les investissements dans des entreprises starters que dans des entreprises en croissance comptent pour le seuil de 100.000 euros sur lequel l’avantage fiscal s’applique. Celui qui investit plus ne pourra pas déduire ces dépenses supplémentaires de ses impôts.

Partagez